theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A.D.A. : l'argent des autres »

A.D.A. : l'argent des autres

+ d'infos sur le texte de traduit par Daniel Benoin Linda Blanchet
mise en scène Daniel Benoin

: Présentation

L’action se passe de nos jours à New York et à Rhode Island. L’entreprise industrielle de fils et câbles métalliques dirigée par Andrew Jorgenson fait vivre une bonne partie de la population de la région. Elle survit grâce à des participations achetées dans des manufactures de produits dérivés. Un prédateur financier, loup grossier sans scrupules, se penche sur cette entreprise et propose à son directeur une profitable restructuration… Le duel va s’engager.




Il est rare de lire une pièce qui analyse avec une précision diabolique les rouages économiques les plus actuels. Il est encore plus rare qu’un tel sujet donne lieu à une grande pièce, à la fois par sa force narrative et l’épaisseur des personnages. Tel est le cas de Other People’s Money de Jerry Sterner, qui décrit de manière décapante le capitalisme contemporain. Nous savons que le vieux capitalisme “rhénan” est mort depuis longtemps. Finie l’époque du chef d’entreprise familiale qui exploitait un produit performant ou en créait de nouveaux à la demande du marché. Fini également le capitalisme des “managers” qui, sans liaison ni familiale ni actionnariale avec le capital, gérait au mieux les intérêts de l’entreprise et assurait avec force sa place sur le marché. Aujourd’hui un nouveau type de capitalisme prend le dessus : l’objet en est purement financier et l’objectif le profit maximum à court terme. C’est à la rencontre et à la lutte entre un vieux chef d’entreprise “ingénieur” qui connaît parfaitement sa “boîte” (produits, personnel, technique) et un loup financier que nous convie la pièce de Sterner. La justesse des propos, la puissance de cet affrontement entre un roi de la Bourse et un chef d’industrie mis en difficulté par la mondialisation, les forces politiques, sociales, humaines mais aussi affectives mises en jeu, tout concourt à faire de cette pièce un tableau bouleversant, même s’il est plein d’humour, un discours des plus aigus sur le monde qui nous gouverne.


Daniel Benoin




LEXIQUE


ACTION — Titre représentant une part d’associé dans certaines sociétés (acheter, vendre des actions).


ARBITRAGE — Combinaison de plusieurs opérations permettant de réaliser un bénéfice sans risque en tirant parti des seules imperfections susceptibles d’apparaître entre différents marchés.


AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS — Créée en 2003, l’A.M.F. est un organisme public indépendant qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l’épargne, à l’information des investisseurs, au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.


BILAN — Tableau représentant l’actif et le passif (d’un commerce, d’une entreprise, etc.) à une date donnée.


BOURSE (des Van der Burse, banquiers à Bruges) — Édifice, institution où est organisé le marché des valeurs mobilières. De nombreuses Bourses de valeurs existent dans le monde, les principales étant à New York, Londres et Tokyo. Les Bourses de commerce sont les marchés où se négocient des matières premières, des produits alimentaires, etc., les négociations se dénouant au comptant par des livraisons effectives ou, le plus souvent, par de simples jeux d’écriture, dans le cadre des marchés à terme.


BUDGET — Ensemble des comptes prévisionnels et annuels des ressources et des charges de l’État, des collectivités et établissements publics.


BUSINESS — Activité économique commerciale ou financière.


CAPITAL — Montant des sommes ou des biens apportés à une société et de leur accroissement ultérieur.
— Ensemble des biens, monétaires ou autres, possédés par une personne ou une entreprise, constituant un patrimoine et pouvant rapporter un revenu.


CASH FLOW — Différence entre les recettes courantes et les dépenses courantes de l’entreprise.


CONSEIL D’ADMINISTRATION — Réunion d’actionnaires désignés par les statuts ou par l’assemblée générale d’une société anonyme, pour gérer les affaires de la société.


COTATION — Cours d’un titre ou prix d’une marchandise.


DÉCLARATION — Affirmation de l’existence d’une situation juridique ou d’un fait.


DIVIDENDE — Part de bénéfice attribuée à chaque action d’une société.


ENTREPRISE — Affaire commerciale ou industrielle — Unité économique de production.


FAILLITE — État d’un débiteur qui ne peut plus payer ses créanciers. — Être en faillite, faire faillite : échec complet d’une entreprise, d’un système.


FONDS DE ROULEMENT — Partie des capitaux permanents utilisée pour le financement des actifs circulants de l’entreprise et assurant une marge de sécurité dans le financement de l’exploitation.


INVESTISSEMENT — Emploi de capitaux visant à accroître la production d’une entreprise ou à améliorer son rendement.


LEVER UNE OPTION — Lever ou exercer une option consiste pour l’acheteur à faire jouer son droit d’acheter ou de vendre une quantité d’actions à un prix déterminé.


LOBBYING — Action menée par un lobby (groupe de pression).


MAXIMISER — Donner la plus haute valeur possible à (une grandeur, un fait, une idée) — Porter une quantité au plus haut degré.


OBLIGATION “POUBELLE” — Obligation émise par une entreprise privée n’ayant pas demandé de notation ou n’ayant obtenu qu’une mauvaise notation de son émission.


O.N.G. — (sigle, nom féminin) Organisation non gouvernementale.


O.P.A. — (sigle, nom féminin) Offre publique d’achat. Opération de bourse consistant, pour une personne physique ou morale, à faire connaître publiquement aux actionnaires d’une société cotée qu’elle est disposée à acquérir leurs titres à un prix supérieur au cours de bourse, en vue de prendre ou de renforcer son contrôle sur cette société.


PARACHUTE EN OR — Indemnité de licenciement conséquente négociée par un PDG ou un cadre dirigeant dès son recrutement.


REDÉPLOIEMENT — Réorganisation d’une activité économique, notamment par l’accroissement des échanges avec l’extérieur.


RESTRUCTURATION — Action de réorganiser selon de nouveaux principes, avec de nouvelles structures, un ensemble devenu inadapté (restructuration d’une industrie).


SPÉCULATION — Technique d’achat et de revente de biens ou valeurs en vue de tirer profit des fluctuations de leurs cours.


STATUT — Texte ou ensemble de textes fixant les garanties fondamentales accordées à une collectivité.
— Acte constitutif d’une société ou d’une association, qui en fixe légalement les règles de fonctionnement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.