theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « À la vie ! »

À la vie !

+ d'infos sur le texte de Laure Bonnet
mise en scène Laure Bonnet

: Note d'intention

« Comme j’aimais la danse à la folie, je ne voulais pas me marier. J’aimais trop les filles. Il fallait que je saute. J’étais toujours le premier sur la piste.


Pour construire ce spectacle, j’ai rencontré et interviewé 103 personnes dans les Deux- Sèvres, en résidence soit dans des maison de retraite, soit dans des structures type centres sociaux-culturels.
J’ai voulu faire connaissance, et aborder le passé, le présent et le futur. Qu’est-ce qu’ils ont reçu et qu’est-ce qu’ils aimeraient laisser ? Comment voient-ils le monde dans lequel ils vivent ? Qu’est-ce qui les fait rire ? Comment, en l’espace d’une vie, on est passé du lavoir au salaire pour la femme, de la faux à l’ordinateur, du fermage au GAEC... Comment ils ont construit, inventé, lutté, aimé. Je leur ai demandé ce qui rend heureux et « C’est quoi la vie ? » question colonne vertébrale du projet.
J’ai construit une mosaïque d’extraits de toutes ces réponses, comme autant de pièces d’un puzzle qui cherche au final à dessiner un croquis mouvant et sensible d’une vision de la vie, de leurs vies qui renvoient à nos vies. Avec l’aide du musicien Eric Proud (présent sur le plateau avec son accordéon et sa guitare électrique, symboles de deux époques), des comé- diens Maïa Commère et Rémi Labrouche, et sous un éclairage fabriqué par Baptiste Lechuga, nous célébrons à notre manière cette merveille indéfinissable, parce que « putain !... la vie...même si j’ai dit qu’il faudrait la reprendre à l’envers, c’est quand même merveilleux. »

Laure Bonnet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.