theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « V. W. Une chambre à soi »

V. W. Une chambre à soi

mise en scène Marie-Paule Ramo

: Présentation

Surgie du passé pour pointer du doigt le sort fait aux femmes, Virginia Woolf, tel un Sherlock Holmes en jupe et cardigan, mène l'enquête sur ce qui les a empêchées d'écrire, suivant le parcours de l'émancipation des femmes et de leur cheminement en littérature...


Mais cette exploration prend une forme inattendue : celle d'une fiction, menée tambour battant par une Virginia vive et facétieuse, qui s'invente en personnage, parcourt les siècles, imagine une sœur à Shakespeare... Brouillant les pistes entre fiction et réel, elle nous propose aussi une singulière immersion dans le processus de création. La conclusion généreuse et pleine d'espoir, à laquelle elle semble tout d'abord se dérober, viendra pourtant couronner de sa petite pépite de vérité l'apparent vagabondage de V.W.


"Une chambre à soi" ("A Room of One's Own), écrit en 1928 par Virginia Woolf sur la base de conférences destinées à de jeunes (et encore rares) étudiantes, s'est imposé comme un texte majeur du féminisme. Accompagnant la parole engagée de l'autrice qui fait écho aujourd'hui au combat en faveur de l'égalité femmes-hommes, la pièce s'attache à redonner sa place à la dimension fictionnelle du texte, la Virginia de V.W. Une chambre à soi, élargit son propos aux difficultés d'être artiste, homme ou femme, et révèle les coulisses de la création. "Il y a de fortes chances pour que la fable soit plus vraie que le vrai." S'emparant des outils mêmes de la fiction, Virginia Woolf rend palpable ce qu'écrire exige d'éducation, de temps, d'argent et ... d'espace rien qu'à soi.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.