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A nous deux maintenant

mise en scène Jonathan Capdevielle

: Présentation

Jonathan Capdevielle s’empare d’Un crime, écrit par Georges Bernanos en 1935, et le tire vers les questions qui peuplent son univers théâtral. Dans ce polar qui se détache du réalisme du roman policier classique, l’enquête tourne autour de la figure énigmatique du curé de Mégère, personnage aussi trouble que charismatique. Nouveau venu dans une petite bourgade des Alpes, le jeune prêtre subjugue autant les habitants du village que le juge chargé de mener l’enquête. Sous la soutane, se devine un individu habité par un besoin absolu d’identité. Chez Bernanos, le travestissement dissimule moins l’individu qu’il ne vient le révéler. Au fil de la narration, le curé n’apparaît plus comme une figure réelle de la religion, mais comme une silhouette totalement fantasmée qui disparaît et vient hanter les cauchemars du juge. Dans ce pas de deux physique et verbal, justice et religion se séduisent, se contredisent et s’attaquent. Après Saga, Jonathan Capdevielle poursuit son enquête sur les liens qui unissent autobiographie et écriture fictionnelle, s’intéressant à la part d’enfance qu’un auteur vient convoquer pour créer ses personnages. Avec À nous deux maintenant, il met en scène Bernanos lui-même, naviguant dans son œuvre. Grâce à un synthétiseur, Jonathan Capdevielle agit directement sur l’environnement sonore de la pièce et l’entraîne vers le fantastique. Polyphonie de voix interprétée par cinq comédiens qui jonglent entre les rôles, À nous deux maintenant propose une vision hallucinée et sombre de la religion catholique, hantée par le secret et la transgression.

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