theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 69 positions »

69 positions

Mette Ingvartsen ( Conception )


: Présentation

Ce serait presque un cliché : la nudité et la sexualité seraient des sujets récurrents de l’art actuel. A travers la représentation politique et sexuelle du corps, les artistes ont en effet accompagné la problématisation d’enjeux sociaux et politiques marquants du XXe siècle, du féminisme aux questions de genre en passant par la libération sexuelle. La représentation de la sexualité et du désir a permis d’interroger la recherche d’un rapport à soi-même et à l’autre libre et serein – ou joueur et inventif. Mais à l’heure de la banalisation de la pornographie et de la sexualisation ordinaire de la publicité, les rapports entre sphère intime et espace public restent encore souvent figés dans des modèles qui mêlent contrôle social et componction.


L’artiste danoise Mette Ingvartsen en a fait l’objet d’un cycle de créations chorégraphiques. Dans 69 positions, elle guide ses spectateurs, telle une conférencière, avec humour, légèreté et délicatesse dans une histoire des performances artistiques ayant mis en jeu corps et sexualité. Passant de textes, films et images à la réactivation de performances célèbres ou de ses propres pièces, elle met en scène, à travers elle-même, ce qui lie aujourd’hui nudité et art, intimité et espace public.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.