theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 4.48 Psychose »

4.48 Psychose

+ d'infos sur le texte de Sarah Kane traduit par Evelyne Pieiller

: Lecture

Reconnue très tôt pour son talent dramaturgique, encensée par la critique après sa mort, Sarah Kane fait souvent figure de martyre littéraire. Son suicide, hélas présenté par certains comme l’aboutissement de son oeuvre, a donné prise à la fascination morbide autant qu’il a suscité son rejet. Conscients de cette aura, nous sommes revenus à une lecture sensible de ce texte : Notre lecture, sans a priori.


« La dépression, c’est de la colère »
Cette oeuvre noire et poétique recèle paradoxalement une incroyable énergie vitale. Tant que Sarah Kane écrit, elle lutte pour la vie.
Un personnage féminin écartelé entre le besoin d’être entendu et la tentation de mettre fin à sa vie, se débat. La souffrance, moteur de l’écriture, est en même temps ce qui l’exclut, ce qui la dévore.
Elle construit un monde imaginaire, lieu de retranchement. Elle va et vient entre fantasme et réalité, entre lumière et ténèbres, entre vivant et mort.
Face à l’insistance de son médecin, elle cède et accepte les traitements dont elle pressent les effets néfastes : « Fermons les fonctions supérieure de mon cerveau et peut-être que je serai un peu plus foutue de vivre ».
A ce point du récit, l’écriture se dépouille, les mots sont jetés en pâture, le rythme s’accélère.


« S’il vous plaît, levez le rideau »
Nous ne cherchions pas Sarah Kane, nous avons trouvé dans 4.48 Psychose une parole singulière, un appel à l’aide qui nous a profondément émus. C’est l’effet de cette lecture que nous voulons partager, conscients des pièges tendus par le texte et son auteure, notamment la caricature de la souffrance.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.