theatre-contemporain.net artcena.fr

1920 ou La Comédie de la fin du monde

+ d'infos sur le texte de Ferdinand Bruckner traduit par Henri Christophe
mise en espace Heinz Schwarzinger

: Présentation

Ferdinand Bruckner a écrit sous son véritable nom Theodor Tagger cette Comédie de la fin de monde en deux parties: Harry et Annette. Il choisit le pseudonyme de Bruckner lorsqu’en 1924, à Berlin, il créa et dirigea le Renaissance Theater. Mais c’est d’abord sous son vrai nom de Theodor Tagger, après la musique et la poésie, porté par l’expérience expressionniste, qu’il s’attaque à l’écriture dramatique avec le diptyque que nous présentons ici.


Au sortir de la Première Guerre mondiale, en plein tourmente sociale, politique, économique, le plateau lui semble le lieu idéal pour rendre compte de son époque trouble et dénoncer les maux d’une société ébranlée jusque dans ses fondements. Il investit le lieu du débat public de toute sa verve, son intelligence et son empathie envers une population en grande perdition. La langue percutante, sèche, directe, une dramaturgie serrée au maximum pulsent à l’unisson avec le rythme haletant de l’époque.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.