theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 1669 Tartuffe, Louis XIV et Raphaël Lévy »

1669 Tartuffe, Louis XIV et Raphaël Lévy

+ d'infos sur le texte de Jacques Kraemer
mise en scène Jacques Kraemer

: La Pièce

Après Histoires de l’Oncle Jakob[1], Le Juif Süss[2], Le Golem[3] et Le Home Yid[4], quatre pièces dont il est l’auteur et le metteur en scène, Jacques Kraemer, le fondateur du Théâtre Populaire de Lorraine (qu’il a créé à Metz en 1963 et qu’il a animé et dirigé jusqu’en 1982 à Thionville), poursuit son investigation de la culture et de l’identité juives, notamment dans leurs rapports à la société et à l’histoire.


C’est ainsi qu’il a entrepris un travail sur un spectacle intitulé 1669 Tartuffe, Louis XIV et Raphaël Lévy.


Ce projet lui a été inspiré par l’ouvrage de Pierre BIRNBAUM[5], Un récit de « meurtre rituel » au Grand Siècle - L’affaire Raphaël Lévy Metz 1669 (Editions Fayard 2008).


Pierre Birnbaum raconte dans quelles circonstances, Raphaël Lévy, un marchand de bestiaux des environs de Metz va être accusé de meurtre rituel, soumis à la torture, jugé et conduit au bûcher… et comment d’autres juifs de la communauté messine seront persécutés et emprisonnés.
Un vent de folie souffle alors sur la ville de Metz. Ces Juifs ne devront leur salut que grâce à l’intervention de Louis XIV qui, bien qu’ayant tardé à réagir, empêchera un pogrom.


Jacques Kraemer qui a mis en scène les auteurs classiques (Molière, Corneille, Racine, Marivaux …) a noté que c’est aussi en 1669 que, Louis XIV intervient contre la Cabale des Dévots pour autoriser les représentations de Tartuffe. L’intervention de l’envoyé du Roi dans la dernière scène de la pièce témoigne de la reconnaissance de Molière à l’égard de Louis XIV.


Comme dans deux de ces derniers spectacles, Phèdre/Jouvet/Delbo.39/45 où Louis Jouvet fait répéter des scènes de Phèdre à ses jeunes élèves du Conservatoire et Agnès 68 où une compagnie théâtrale en tournée joue L’Ecole des Femmes, Jacques Kraemer veut, profitant de la concomitance historique des interventions de Louis XIV, dans une analyse du fonctionnement du pouvoir, mettre en relation l’affaire Raphaël Lévy et un moment de l’histoire du théâtre.

Notes

[1] Histoires de l’Oncle Jakob (n° 601-janvier 1977-de L’Avant-Scène/Théâtre), création à Metz en mai 1976, reprise à Paris (Théâtre Récamier) en février-mars 1977.

[2] Le Juif Süss (n° 704-février 1982- de L’Avant-Scène/Théâtre), création à Bobigny (Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis) en février 1982 puis reprise en Lorraine (Thionville, Metz).

[3] Le Golem (Editions des Quatre Vents 1999), création à Chartres, reprise à Paris (Théâtre de la Tempête) en janvier-février 2002.

[4] Le Home Yid (Collection des Quatre-Vents contemporain 2003), création au Festival Off d’Avignon en juillet 2002, reprise à Paris (L’Atalante) en 2004.

[5] Pierre Birnbaum est professeur émérite de Sciences Politiques à Paris-1,membre de l’Institut Universitaire de France. Enseignant actuellement à New-York, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parus chez Fayard, relatifs à l’état et aux Juifs de France.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.