Atelier de la pensée "La république des traducteurs"

Aucune information sur le lieu et la date

En présence de Valère Novarina.
Amani Ayoub (Égypte), Guy Bennett (États-Unis), Angela Leite Lopes (Brésil), Louisa Mitsacou Grèce), Natalia Mavlévitch (Russie), Zsofia Rideg (Hongrie), Léopold von Verschuer (Allemagne) et Ilina Zinguer (Israël), animent un Atelier de la pensée dédié à la traduction de trois textes de Valère Novarina : Pendant la matière, L’Opérette imaginaire et Lumières du corps.

Atelier de la pensée dirigé par David Arar (Grèce), Marco Baschera (Université de Zurich), Constantin Bobas (Université Lille 3). Conception et coordination Jacques Le Ny (Atelier Européen de la Traduction).

Traduisant A VUE – (leurs traductions s’affichent en direct sur un écran géant) et DE VIVE VOIX – (leurs échanges sont captés par des micros et diffusés dans la salle du théâtre), les traducteurs tissent et dévoilent «un foyer de reconnaissance et de découverte» vivant par les langues qui le sédimentent et l’inspirent.
Pour franchir le seuil de ce foyer, nul besoin d'être polyglotte ou de manifester une expérience particulière dans le domaine des langues : la production des huit traducteurs et des trois modérateurs qui les accompagnent de leurs commentaires et questionnements favorisent la participation du public. Le travail se développe «entre ouverts».

Pour l’Atelier de la pensée, l’esprit de la traduction se déplie comme une onde. Il traverse les langues et les écritures, il soulève et entraine hors d’elles mêmes les signes émus de leurs retrouvailles et les élans créateurs de leurs rencontre.


• 11h – 11h30 : conférence inaugurale par Georges-Arthur Goldschmidt
• 11h30 – 12h30 : atelier n°1
Pendant la matière (hébreu, grec, arabe, allemand et russe)
• 13h30 – 14h45 : atelier n°2
L’Opérette imaginaire (allemand, hongrois, brésilien, russe et américain)
• 15h – 16h15 : atelier n°3
Lumières du corps (hébreu, grec, arabe, allemand, américain)

Théâtre de Odéon - Grande salle
Entrée libre sur réservation : present.compose@theatre-odeon.fr / 01 44 85 40 44