70 ans des CDN

sam. 23/09/17 : 11:00 à Nancy - La Manufacture CDN Nancy-Lorraine

Un anniversaire, ça se fête ! Imaginés par le Conseil national de la Résistance et créés après la Seconde Guerre mondiale dans l’idée généreuse et démocratique de rendre la culture accessible à tous et sur tout le territoire, les Centres dramatiques nationaux (CDN) sont des rouages essentiels des politiques de service public. Au nombre de 38, subventionnés par l’État, les régions, les villes, les départements, ils permettent l’accès à des spectacles de qualité à des tarifs abordables. Dirigés par des artistes, leur mission est avant tout de mettre en œuvre la production et la création de spectacles professionnels avec des partenaires institutionnels ou d’autres théâtres. Mais ce n’est pas tout : le soutien aux compagnies régionales, la diffusion, l’éducation artistique, la formation auprès des professionnels du spectacle (acteurs, techniciens, auteurs), ainsi que la mise en place de dispositifs de collaboration avec les amateurs et les scolaires font également partie de leurs prérogatives.
C’est le sens de l’Action culturelle qui irrigue ainsi le territoire et crée des fidélités, des mouvements de transmission, des relations et des réseaux. Les Centres dramatiques nationaux sont des outils majeurs de l’accès à la culture pour tous et partout. Ce projet fondamental, dans lequel le Centre Dramatique National Nancy-Lorraine, La Manufacture a toute sa place, s’accomplit à Nancy avec passion et détermination. Nous sommes heureux et fiers de contribuer, avec nos partenaires et un public toujours plus nombreux et plus divers, à la proximité et à l’accessibilité de propositions artistiques riches et foisonnantes dans un enthousiasme partagé.

Les CDN de l’Est de la France fêtent 70 ans de décentralisation lors d’un grand festival à Colmar du 28 AU 30 Sept.

Michel Didym jouera La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès
VEN 29 Sept à 20h30

SAMEDI 23 Septembre 2017 à la Manufacture

de 11h à 20h
Pour célébrer les 70 ans de cette belle aventure, la Manufacture, CDN Nancy Lorraine vous propose une journée découverte de ses missions, de ses artistes associés, de ses projets.

11h30>13h INITIATION A LA PRATIQUE THÉÂTRALE
avec Nadine Ledru, comédienne

Midi VISITE DU THÉÂTRE ET SES COULISSES et présentation de la saison autour d'un verre

14h ACCUEIL ET PRÉSENTATION DU THÉÂTRE et de ses projets 17/18 par Michel Didym, directeur

15h REPETITION PUBLIQUE du Menteur, par Julia VIdit et son équipe artistique Julia Vidit est artiste associée au CDN; elle créera Le Menteur de Corneille, du 3 au 8 octobre 2017

17h VRAIE-FAUSSE LEÇON DE DRAMATURGIE en attendant Les Bacchantes avec Sara Llorca et le philosophe et dramaturge Guillaume Clayssen
Sara Llorca est artiste associée au CDN; elle présentera Les Bacchantes d'après Euripide, du 18 au 21 décembre 2017

18h VISITE DU THÉÂTRE ET SES COULISSES et présentation de la saison autour d'un verre

19h SPEED-DATING DES METIERS DU THEATRE avec l'équipe du CDN

Calendrier

Le 23/09/2017 11:00
Nancy La Manufacture CDN Nancy-Lorraine