Pop Conf' #3 : Notre voix peut-elle prendre le pouvoir sur nos émotions ?

jeu. 18/05/17 : 19:30 à Paris - La Pop

Les Pop Conf’ sont des rendez-vous gratuits (sur réservation) qui réunissent un scientifique-expert et un artiste autour d’une question a priori banale mais dont la réponse est loin d’être évidente. A travers ce troisième rendez-vous, La Pop invite le public à interroger et examiner le pouvoir de notre voix sur nos émotions. Triste, joyeux, anxieux... le son d’une voix est un signal émotionnel auquel nous sommes réceptifs. Le pouvoir de celle-ci est l’objet d’intérêt et de réflexion de Jean-Julien Aucouturier et de Jean-Philippe Lafont, réunis pour cette Pop Conf #3.

En 2016, pour une étude menée au CNRS - Ircam, Jean-Julien Aucouturier prouve que le son de notre propre voix influence nos émotions. Le chercheur a en effet réussi à modifier les sentiments ressentis par des volontaires en changeant les intonations de leurs paroles. C'est la première démonstration d'un effet de rétroaction dans le domaine auditif : nous alignons nos émotions sur la façon dont nous nous entendons, mais nous écoutons également notre voix pour savoir comment nous nous sentons.

Fort d’une longue carrière de chanteur, Jean-Philippe Lafont exerce le métier de coach vocal auprès de personnalités du monde politique, économique et médiatique. Pendant la campagne présidentielle de 2017, Jean-Philippe Lafont aide Emmanuel Macron à trouver sa voix, la considérant comme un signe autant qu'un vecteur d'émotion. Il est sollicité à la suite d’un incident qui déclenche sur les réseaux sociaux une vague de raillerie : à la fin de l’un des premiers discours publics du candidat à la présidentielle, celui-ci se casse littéralement la voix.


Entrée libre sur réservation

Renseignements et réservation :

www.lapop.fr

http://bit.ly/2p3wK0y

01 53 35 07 77

contactlapop@gmail.com

Calendrier

Le 18/05/2017 19:30
Paris La Pop