theatre-contemporain.net artcena.fr

Concerts "À l'écart des sentiers" de L'Ensemble Aleph

du sam. 25/02/17 au dim. 26/02/17 à Paris - Théâtre de l'Aquarium

L’Ensemble Aleph, en résidence au Théâtre de l’Aquarium, invite Nomos, ensemble contemporain de violoncelles, pour un véritable tour d’horizon de la création musicale contemporaine. Ils vous proposent deux concerts mêlant œuvres nouvelles et pièces de compositeurs de référence interprétés par dix neuf musiciens avec, pour le plaisir de vos papilles, des entractes gustatifs.



Samedi, embarquez pour l’univers étonnant de trois compositeurs européens.

La musique du chef d’orchestre et compositeur allemand Matthias Pintscher, reconnu pour son univers sonore influencé par les arts visuels et la poésie et sa précision d’expression, côtoiera pour un soir, une pièce du compositeur français, Alain Bancquart, dont les recherches sur les micro-intervalles ont transformé le paysage sonore du 20e siècle. Pour finir, les musiciens présenteront deux morceaux du compositeur suisse Heinz Holliger, qui, inspiré par des poètes habités par la folie et la mort, repousse toujours plus loin les limites instrumentales, sonores et structurelles.

Dimanche continuez le voyage musical

avec Luciano Berio, compositeur de musique expérimentale et électronique italien réputé pour avoir débridé l’écriture et l’interprétation, et le jeune compositeur iranien, Ashkan Behzadi, installé à New York. Les deux ensembles proposeront aussi des transcriptions inédites : une œuvre de Luigi Dallapiccola, compositeur à part dans la musique contemporaine, fruit d’un étrange héritage, hybride de la modernité et de l’Italianité post-classique, revisitée par Dominique Clément et une de Giovanni Gabrielli, compositeur majeur de la transition entre la musique renaissance et la musique baroque transformé par Pierre-Stéphane Meugé en un triple chœur de violoncelles !



Cerise sur le gâteau, deux créations de 2017 seront interprétées : An Aberrant Patch of Blue du pianiste et jazzman américain Christopher Culpo, au confluent de la musique classique contemporaine, du jazz et de l’improvisation libre, et ESSAI-MESSE de l’homme alarmé du musicien et compositeur autodidacte français atypique Ernest H. Papier.

Calendrier

Du sam. 25/02/17 au dim. 26/02/17
Paris Théâtre de l'Aquarium
Février 2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28