Jeunes Textes en Liberté #1

lun. 25/01/16 : 19:30 18:00 à Saint-Ouen - Mains d'Oeuvres

Le Label jeunes textes en liberté souhaite favoriser l’émergence des auteurs dramatiques contemporains et prône une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. Dans les théâtres, mais aussi à l’extérieur, au plus près du monde.
8 textes sélectionnés sur la thématique de la Frontiere, réelle ou fantasmée. 2 lectures pour chaque texte, dans Paris et en Ile de France, dans les théâtres et à l'extérieur des théâtres.

Durée lecture : 60 minutes suivie d’une rencontre avec l’auteur.

LE TEXTE
Genius Loci, d’Aurélien Houver

LE RESUME
En pleine guerre des Balkans, pendant le siège de Sarajevo, deux voix se font entendre de chaque côté des murs : celle d’une assiégée et d’un assiégeant. Tous deux sont intimement persuadés d’être exactement à l’endroit où ils doivent être, auquel ils appartiennent. Pourtant, au contact de la ville que la guerre transforme peu à peu, leurs certitudes vont progressivement s’écrouler…

L’AUTEUR
AURÉLIEN HOUVER
Aurélien Houver a 23 ans et vit à Paris. En parallèle d’un Master de Lettres Modernes qu’il complète en 2015 à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, il poursuit une formation de comédien dans des cours privés (notamment sous la direction de Gaëtan Peau) puis au conservatoire du VIIe arrondissement (notamment avec Daniel Berlioux). Depuis sa première pièce écrite en 2012, Genius Loci, qu’il monte la même année au Monfort Théâtre dans le cadre d’un cours, Aurélien pratique l’écriture et la mise en scène en parallèle à sa formation d’acteur. Il travaille aujourd’hui à la fondation d’une compagnie et à la création de plusieurs projets.

LE METTEUR EN SCÈNE
EUGEN JEBELEANU
Eugen Jebeleanu débute en 2005 comme acteur au Théâtre national de Timisoara (Roumanie). En 2009, il joue sous la direction de Radu Afrim dans La Maladie de la Famille M. de Fausto Paravidino, programmé aux Ateliers Berthier (Théâtre de l’Odéon). Il reçoit le prix du Meilleur comédien de la promotion 2010 du Conservatoire national d’art dramatique de Bucarest (UNATC) et poursuit ses études au Conservatoire national d’art dramatique de Paris. En 2011, il fonde avec le comédien et auteur Yann Verburgh, la Compagnie 28. Il crée en Roumanie deux spectacles : Petites Fictions de Roumanie d’après Microfictions de Régis Jauffret et dontcrybaby de Catinca Draganescu et Eugen Jebeleanu. En 2013, il met en scène BLANC d’après Elizabeth Egloff et RETOX, dont il est aussi l’auteur, texte sélectionné dans le Palmarès 2014 de Eurodram, réseau européen de traduction théâtrale. Ses créations sont programmées dans une vingtaine de festivals en Roumanie. Il poursuit sa formation au Master professionnel Mise en scène et dramaturgie à l’Université Paris X-Nanterre puis assiste Frédéric Fisbach pour sa création de Corps d’Alexandra Badea au Festival d’Avignon 2013. En 2014, il met en scène HOTEL d’après Wunschkonzert de Kroetz pour le Festival Temps d’Images de Cluj en Roumanie et co-met en espace Des idiots, nos héros de Moreau, à Théâtre Ouvert en 2015.

TEXTE : Genius Loci, d’Aurélien Houver
MISE EN ESPACE : Eugen Jebeleanu
AVEC : Armelle Abibou, Annabelle Lengronne, Geoffrey Dahm et Assane Timbo.
PRODUCTION : La Nuit te soupire
AVEC LE SOUTIEN DE : Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny), La Loge (Paris), le restaurant Chez Betty (Paris), le Théâtre de Belleville, Le Centre Intermondes (La Rochelle), le SUPER café, Africultures, RFI.

Calendrier

Le 25/01/2016 19:30
Saint-Ouen Mains d'Oeuvres
Le 28/01/2016 18:00
Paris Chez Betty - Restaurant