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25èmes Journées du théâtre autrichien

du jeu. 29/10/15 au mer. 04/11/15 à Paris - Goethe-Institut - Paris

Journées du théâtre autrichien à Paris

25e édition
Un monde qui chavire
Goethe-Institut Paris, 29 octobre – 4 novembre 2015, 20h30

JEU 29 oct
Peter TURRINI, Tango Viennois
Josef und Maria (1980/1998)
Spectacle du Théâtre de l’Instant (Brest)
avec Bernard Lotti et Elizabeth Paugam
Traduction, Henri Christophe (Actes Sud – Papiers 1986/2003)
(Droits de représentation : Thomas Sessler Verlag)

LUN 2 nov
Fanny SORGO, Monde de chavirants
Welt der Taumler (2015)
Traduction, Henri Christophe
(Droits de représentation : L’Arche Éditeur, 2015)

MAR 3 nov
Thomas KÖCK, Isabelle H. (des victimes, on en fait toujours)
Isabelle H. (geopfert wird immer) (2015)
Traduction, Henri Christophe
(Droits de représentation : L’Arche Éditeur, 2015)

MER 4 nov
Katharina KÖLLER, iMan
iMan (2013)
Traduction, Henri Christophe
(Droits de représentation : l’auteur, le traducteur, 2015)

Les lectures-spectacles en français sont précédées d’une brève présentation de l’auteur et de la lecture, en allemand, d’un court extrait de sa pièce.

Avec
Delphine Chuillot, Laurence Février, Bernard Lotti, Jean-Michel Meunier, Elizabeth Paugam, Isabelle Ronayette, Pierre-Benoist Varoclier, Aurélie Youlia

Conception et réalisation : Heinz Schwarzinger (INTERSCÈNES)

Avec le soutien

  • du Forum Culturel Autrichien, Paris
  • de la Chancellerie Fédérale Autrichienne, Vienne
  • et du Goethe Institut, Paris

Renseignements: INTERSCÈNES, 09 54 12 59 00 (schwarzinger.heinz@gmail.com)

GOETHE-INSTITUT PARIS
17 avenue d’Iéna 75116 Paris (M° Iéna)

Entrée libre pour les lectures dans la mesure des places disponibles. Pour le spectacle Tango Viennois, le 29 octobre, tarifs GI (10 €, réduit 5€). Réservation conseillée au GI, tél. 01 44 43 92 30.


L’Autriche : un terreau fertile pour un théâtre toujours dérangeant

Quatre instantanés à des époques diverses, quatre moments de bascule d’une époque dans une autre : avec Peter Turrini, le temps de la consommation qui crée la précarité et met fin à la lutte des classes dans les années 1970-1980 ; avec Thomas Köck, le temps des affrontements interreligieux, interculturels, internationaux sur des terres lointaines, et leurs répercussions en Occident ; avec Fanny Sorgo, l’ère de la dislocation de la société dans un monde promis à la perte qui chavire ; et enfin, avec Katharina Köller, la projection dans un futur proche résolument féministe et individualiste.

25 éditions des Journées du théâtre autrichien à Paris ! Cela mérite un double regard, vers l’un des auteurs que nous avons présentés lors des premières éditions – Peter Turrini – et vers la génération des très jeunes auteurs autrichiens. Fanny Sorgo, Thomas Köck et Katharina Köller, malgré l’éclatante modernité de leur écriture, sont tous les trois ancrés dans les traditions littéraires et théâtrales, notamment viennoises. Théâtre baroque, théâtre populaire, le « Groupe de Vienne », les surréalistes se tiennent au berceau des ces trois-là, âgés de 31, 29 et de 21 ans, qui comptent parmi les plus prometteurs du grand nombre de jeunes auteurs autrichiens d’aujourd’hui (Thomas Arzt, Georgia Doll, Händl Klaus, Scarlett Mangelberger, Elisabeth Mundt, Ewald Palmetshofer, Ferdinand Schmalz, Gerhild Steinbuch, Claudia Tondl – pour ne citer que quelques-uns).

Quant au spectacle créé par Bernard Lotti à partir de Tango Viennois de Peter Turrini, considéré comme un auteur « classique » de notre époque, il fait revivre de fort belle manière la nouvelle version d’un texte à l’écriture à la fois réaliste et minimaliste, revu par son auteur en 1999 et toujours aussi juste et bouleversant. Peter Turrini est à l’affiche en novembre et décembre au Théâtre du Rond-Point, avec sa toute dernière pièce : C’est la vie !

Heinz Schwarzinger




Les auteurs, les pièces

Fanny SORGO, née en Autriche en 1993, vit à Berlin. Après avoir participé aux classes d’écriture du Schauspielhaus à Vienne et avoir passé le bac en France, elle suit le cursus « écriture scénique » à l’Université des Arts de Berlin. Sa première pièce, Ce monsieur en bleu ciel, était nominée pour le Prix dramatique de Retzhof. Metteuse en scène et performeuse dans divers théâtres berlinois. Représentée par Felix Bloch Erben, Berlin.

En guise de résumé, les titres des 5 parties de la pièce : Synchronismes / Le nourrisson qui fume / Femme sans gras / Qui peut dire où vont les vers du temps qui passe / Mélanphorie

Théâtre : Ce monsieur en bleu ciel (Der himmelblaue Herr, 2013) ; Monde de chavirants (Welt der Taumler, 2015)

Thomas KÖCK, né à Steyr (Haute-Autriche) en 1986, vit à Berlin. Etudes de philosophie et de lettres à Vienne et à Berlin ; depuis 2012, il suit le cursus « écriture scénique » à l’Université des Arts de Berlin. Sa première pièce, au-delà de fukuyama lui vaut le Prix dramatique d’Osnabrück, la seconde, présentée ici, le Prix Else Lasker-Schüler 2014. Bourse Thomas Bernhard du Landestheater Linz en 2015. Représenté par Suhrkamp Verlag, Berlin.

Une jeune femme clandestine traverse la frontière et se fait embarquer par un camionneur qui la sauve de la police en tuant un agent. Pourchassé, il l’emmène dans un dépôt abandonné, où il commet un horrible massacre avant l’arrivée de la police.

Théâtre : au-delà de fukuyama (jenseits von fukuyama, 2014) ; Le Suicide de Mr Scarlett Johansson (Der Selbstmord des Mr. Scarlett Johansson, 2013) ; Les Jardins suspendus de la politique bio (Die hängenden Gärten der Biopolitik, 2014) ; Isabelle H. (des victimes, on en fait toujours) (Isabelle H. (geopfert wird immer)), 2014) ; paradis immersion (symphonie égarée) (paradies fluten (verirrte sinfonie), 2015).

Katharina KÖLLER, née à Eisenstadt (Burgenland) en 1984, vit à Vienne. Etudes de philosophie. Auteure dramatique, comédienne, performances en Autriche, Algérie, Portugal, Allemagne... Prix des jeunes auteurs du théâtre de Chemnitz 2013 pour iMan, lauréate en 2015 du concours dramatique Matrie, organisé par le Kosmos Theater de Vienne avec sa pièce La terre de ma mère.

Une jeune femme lesbienne offre à sa grand-mère Laure, veuve, un ordi-robot d’apparence humaine, l'iMan. Laure s’amourache de lui à tel point que son fils rentre en urgence de Thaïlande où il vit avec une transsexuelle. Drame d'une famille moderne et situations rocambolesques à souhait.

Théâtre : La Terre de ma mère (Die Erde meiner Mutter, pièce courte, 2014) ; iMan (iMan, 2013) ; La plaisanterie tourne court – Kurt a 3 ans aujourd’hui (Aus SPASS wird ERNST – Ernst ist jetzt 3 Jahre alt, 2013) ; L’Homme parfait (Der perfekte Mann, pièce courte, 2013) ; Tarantata – sous le signe du poulpe (Tarantata - Im Zeichen des Oktopus), 2012-2013)

Peter TURRINI, né en 1944 à Sankt Margarethen (Carinthie), vit près de Retz (Basse-Autriche). Après un bac de commerce, il exerce entre 1963 et 1971 divers métiers, dont celui d'ouvrier métallurgiste et de publicitaire. Ecrit depuis 1967 pièces, scénarios, feuilletons de télévision, adaptations, romans, recueils de poèmes, livrets d'opéra, essais.
Représenté soit par Thomas Sessler Verlag Vienne, soit par Suhrkamp Verlag, Berlin. Son œuvre est publiée sous la direction de Silke Hassler chez Suhrkamp Verlag, Berlin.

Une femme d’un certain âge, du service du nettoyage, et un homme – veilleur de nuit à la retraite – ont accepté de travailler le soir du réveillon de Noël dans un grand magasin. Ils se rencontrent, se débrident, s’aiment dans ce lieu incongru.

Théâtre non encore publié en français : Zero, Zero (1971) ; Der tollste Tag (1972) ; Die Wirtin (1973, 2009) ; Phonoptical (1974) ; Oropax oder Friede den Ohren ; Campiello (versions 1982, 2009) ; Die Bürger (Les bons bourgeois, 1982) ; Faust III. (1987) ; Grillparzer im Pornoladen (1993) ; Kasino, ein Tanzspiel (2000) ; Die Eröffnung (2000) ; Da Ponte in Santa Fe (Da Ponte à Santa Fe ; 2002); Mein Nestroy (2006) ; Jedem das Seine (mit Silke Hassler, A chacun son dû, 2007) ; Der Diener zweier Herrn (2007) ; Der blaue Engel (2009) ; Silvester (La Saint-Sylvestre, 2011) ; Schritte. Tanzspiel (2013) ; Aus Liebe (2013) ; C’est la vie ! (C’est la vie !, 2014).

Théâtre disponible en français :
Chez Actes Sud – Papiers : La Chasse aux rats (Rozznjogd, 1971) ; Tango viennois (Josef und Maria, 1980, 1999) ; Eléments moins performants (Die Minderleister, 1988, 2007) ; Enfers et damnation (Tod und Teufel, 1990) ; L'Embrasement des Alpes (Alpenglühen, 1993) ; La Bataille de Vienne (Die Schlacht um Wien, 1995) ; Enfin la fin (Endlich Schluss, 1997, 2012) ; L'Amour à Madagascar (Die Liebe in Madagaskar, 1998, 2010) ; J’aime ce pays (Ich liebe dieses Land, 2001) ; Le Géant de Kaillass (Der Riese vom Steinfeld, 2002, 2005) ; A la tombée de la nuit (Bei Einbruch der Dunkelheit, 2006) ; La Fête du cochon (Sauschlachten, 1972). Chez d’autres éditeurs : L’Infanticide (Kindsmord, 1973), dans Aux frontières : la Carinthie, Cultures d’Europe centrale, hors série n° 2, CIRCE Université de Paris - Sorbonne) ; Quelques pas en arrière et Au nom de l’amour (Ein paar Schritte zurück, und Im Namen der Liebe, Poèmes, 1999), Lyon, Le bel Aujourd’hui, épuisé.


Statistiques Les Semaines (puis Journées) du théâtre autrichien à Paris

Les 12 premières Semaines (y compris le prologue en 1986), 1986 – 1998 :

31 auteurs autrichiens, dont 4 avec leur œuvre théâtrale quasiment complète : Ödön von Horvath, Arthur Schnitzler, Elias Canetti, Peter Turrini

71 pièces jusque là inédites, dont 4 cycles de pièce en un acte et 5 pièces « énormes» (Karl Kraus Les derniers jours de l’humanité ; Arthur Schnitzler Comédie des séductions ; Le jeune Médard ; Elias Canetti Comédie des vanités, Elfriede Jelinek Pièce de sport)

A signaler une Semaine double « Le théâtre d’Elias Canetti et six auteurs autrichiens contemporains », adossée au spectacle Les sursitaires au Centre Georges Pompidou, novembre-décembre 1995

Nombre des lieux investis : 6

Pièces créées dans les pays francophones et/ou éditées : 52

Les 13 Semaines ou - depuis 2010 – Journées du théâtre autrichien à Paris suivantes, avec quelques interruptions du fait de la situation politique en Autriche (coalition

gouvernementale ÖVP/FPÖ), 1999 - 2015 :

21 auteurs autrichiens différents, à part Bruckner/Tagger tous contemporains

64 pièces pour la plupart inédites

A signaler une Semaine double « Théâtre politique, théâtre visionnaire, une traversée du 20ème siècle en 15 pièces », adossée au spectacle L’Embrasement des Alpes de Peter Turrini au Théâtre Poche Montparnasse, janvier-février 2002

Nombre des lieux investis : 4

Pièces créées dans les pays francophones et/ou éditées : 18

Total des JTAP 1986 – 2015 :

52 auteurs, dont 39 contemporains 135 pièces dont 88 contemporaines Lieux différents investis : 10 Pièces montées dans les pays francophones et/ou éditées : 70


Auteurs autrichiens présentés :

Artmann H. C.
Ayoub Susanne
Bachmann Ingeborg
Barylli Gabriel
Bayer Konrad
Bauer Alfredo
Bauer Wolfgang
Bernhard Thomas
Broch Hermann
Bruckner Ferdinand (cf Tagger Theodor)
Canetti Elias
Dorfer Alfred (cf Hader Josef)
Fian Antonio
Franzobel
Hader Josef (cf Dorfer Alfred)
Handke Peter
Händl Klaus
Hassler Silke
Hochgatterer Paulus
Hofmannsthal Hugo von
Horvath Ödön von
Innerhofer Franz
Jelinek Elfriede
Jonke Gert
Kislinger Harald
Köck Thomas
Kofler Werner
Kokoschka Oskar
Köller Katharina
Kraus Karl
Kreidl Margret
Merz Carl (cf Qualtinger Helmut)
Mitterer Felix
Nestroy Johann Nepomuk
Palmetshofer Ewald
Qualtinger Helmut (cf Merz Carl)
Raimund Fedinand
Röggla Kathrin
Roth Gerhard
Schneider Robert
Schnitzler Arthur
Schwab Werner
Sorgo Fanny
Soyfer Jura
Steinbuch Gerhild
Streeruwitz Marlene
Szyszkowitz Gerald
Tabori George
Tagger Theodor (cf Bruckner Ferdinand)
Turrini Peter
Ungar Hans
Zweig Stefan

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