François Cervantes et les élèves du Conservatoire d'Avignon

Aucune information sur le lieu et la date

Auteur en résidence au CRR du Grand Avignon pour toute l’année 2010-2011, François Cervantes (auteur, metteur en scène et formateur) mènera avec les élèves de première année du cycle d’orientation professionnelle du département théâtre, d’octobre à juin, un travail d’écriture et de plateau qui trouvera sa réalisation sur la scène du Théâtre des Halles. Evènement particulier et singulier, moment fort pour le CRR du Grand-Avignon (dont nous sommes heureux d’être le partenaire attentif), il s’agira d’une véritable création aux multiples enjeux artistiques et pédagogiques. Nous avons voulu inviter le public à ces deux représentations exceptionnelles.

François Cervantès…

Dramaturge et metteur en scène français, il a mené depuis de nombreuses années des recherches sur le théâtre de masques et sur le travail de l’acteur. Après une formation d’ingénieur, il étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981.
Artiste complet, il est également auteurs de nouvelles, romans et de textes critiques. Il crée la compagnie «L’Entreprise » en 1986, et en assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui. Il crée une vingtaine de spectacles (plus de deux milles représentations) qui sont joués en France et dans le monde : Europe de l’ouest, Amérique du Nord, Indonésie, Europe de l’Est, Afrique du Nord, Océan Indien. Ces voyages sont l’occasion d’échanges avec des artistes qui s’interrogent sur les rapports entre tradition et création… Depuis 2004, « L’entreprise-cie François Cervantes » est installée à Marseille, à la Friche la Belle de Mai, pour tenter l’aventure d’une troupe, d’un répertoire et d’une relation régulière avec le public.

Lieu : Théâtre des Halles (Avignon)

Horaire : 20:30 h

Artistes liés :