Brounche ta chambre !

sam. 12/04/14 : 13:00 à Marseille - Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai

Brounche ta chambre !

Samedi 12 avril de 13h à 17h

Tout public

A la Friche Belle de mai, dans le cadre du Made in Friche

Au programme :

13h - 17h
Rue extérieure la Réplique
Projection découverte - En continu

This is my face, créateurs des arts de la scène dans le Portugal du 21ème siècle est un documentaire de la réalisatrice portugaise Raquel Freire.

Raquel Freire est une cinéaste et activiste portugaise. Elle a contribué à nombre d'avancées sociales, telles que la suppression des droits d'inscription à l'université, le droit à l'avortement ou le mariage gay. Aujourd'hui, dans un Portugal assommé par l'intervention de la Troïka, la « Fille de la Révolution des Œillets » lutte pour la sauvegarde de la démocratie au sein du mouvement M12M, mais aussi pour qu'être artiste reste possible.
« Si un peuple cesse de créer ses images, sa culture et son art cessent d’être vus et disparaissent dans la masse des images globales. Et s’ils cessent d’exister, ils sont condamnés à mort. Et qu’est-ce qu’un peuple sans culture et sans art, un peuple sans identité ? Un peuple esclave ? »
Dans « this my face », la cinéaste a suivi le processus de création de 10 metteurs en scène et propose un voyage intime dans les coulisses de la création avant-garde de la scène portugaise.
http://raquelfreire.com/documentaries_F.html

14h
Studio de la Réplique
Théâtre - Tout public (à partir de 14 ans)

En déséquilibre constant / J’ai deux amours de et avec Elena Bosco / Compagnie Pont Volant

Les histoires d’amour finissent mal, il paraît.
Et que se passe-t-il lorsque les amours sont deux ?
Six objets, 16 minutes, deux tables pour raconter deux histoires de deux amours : Dona Flor et ses deux maris (librement inspiré du roman de l’auteur brésilien Amado), Elena et ses deux pays. Triptyque théâtre d’objets autour de l’équilibre et du déséquilibre de l’être, sur le fil entre littérature et autobiographie. Le pont volant aborde, ici, une nouvelle forme d’écriture du réel via l’autobiographie. La comédienne-manipulatrice d’En déséquilibre constant est donc conteuse d’histoires d’auteur et conteuse d’elle-même. Quand est-ce que je suis près de moi-même ? Suis-je un, deux, plusieurs ? Suis-je un être en perpétuel mouvement ?

18h Salle SEITA
Table ronde - Tout public
Entrée libre sur réservation: contact@lareplique.org

La place des écritures contemporaines et la question de leur émergence avec Alain Françon et Giorgio Barberio Corsetti, metteurs en scène

La Réplique et l’ERAC invitent le metteur en scène Alain Françon pour une table ronde avec Giorgio Barberio Corsetti, metteur en scène majeur du théâtre italien. Ils seront tout deux présents à la Friche Belle de Mai, pour un temps de transmission. Alain Françon, dans le cadre d'un stage professionnel à destination des comédiens, portant sur le rythme et la prosodie du "quotidien renversé" dans les pièces de chambre de Michel Vinaver. Giorgio Barberio Corsetti, pour la mise en scène de la pièce "La famille Schroffenstein" (Heinrich Von Kleist) avec les élèves de l'Erac qui sera présentée au prochain Festival d'Avignon.

Calendrier

Le 12/04/2014 13:00
Marseille Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai