Odéon : trente années de théâtre de l'Europe

mar. 12/11/13 : 10:00 à Paris - Odéon-Théâtre de l'Europe

Tables rondes, rencontres, projection. Sous le haut patronage de Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

Le Théâtre de l'Europe, officiellement créé en juillet 1983, s'inscrit dans la dynamique internationale ouverte par le Théâtre des Nations puis le Festival de Nancy. Sa programmation a été profondément marquée par les accueils étrangers à la fin de l'aventure Barrault et dans l'après-68.

Giorgio Strehler, dont Jack Lang a su et souhaité accueillir la vision, se voit alors confier un projet ambitieux inauguré artistiquement le 3 novembre 1983 par un spectacle venu du Piccolo Teatro de Milan, La Tempesta, de William Shakespeare.

«C'est un pas vers la connaissance des hommes, un geste pour affirmer de nouveau l'identité culturelle des Européens, une identité multiple, complexe, contradictoire, et qui pourtant est reconnaissable comme le fil rouge qui tramerait notre histoire» (G. Strehler).

Tout entier voué à cette nouvelle mission depuis mars 1990 et l'arrivée de Lluis Pasqual – placé ensuite successivement sous les directions de Georges Lavaudant, Olivier Py et Luc Bondy –, l'Odéon-Théâtre de l'Europe aura accueilli en trente années d'existence plus de cent-vingt spectacles en langue étrangère.

C'est cette aventure qu'il convient aujourd'hui de célébrer, non pour en être les spectateurs assagis et admiratifs mais pour en souligner la vivacité présente et poursuivre, plus loin encore s'il est possible, l'ambition première de ses fondateurs.

en partenariat avec Arte, Libération, l’Institut d’études politique de Paris et l’école Normale supérieure de Lyon

Calendrier

Le 12/11/2013 10:00
Paris Odéon-Théâtre de l'Europe