theatre-contemporain.net

Lecture spectacle / "Mademoiselle Il" de Salomé Broussky

Aucune information sur le lieu et la date

Dans le cadre de l’année Chopin 2010, la Comédie-Française et la Société Historique et Littéraire Polonaise / Bibliothèque Polonaise de Paris présentent :
Une Lecture spectacle par Michel Favory accompagné par le Motion Trio.

Mademoiselle Il c’est Frédéric Chopin. Il est révolutionnaire sensible, téméraire et fragile, aime la mode, la fête et les nuits magiques... Les grands de Paris adorent ses compositions musicales délicates et lui ouvrent leurs salons. Ses paroles balancent comme une ballade, sa musique swingue comme une mazurka.
Mademoiselle Il est un monologue de la dramaturge Salomé Broussky composé d’après des textes de Chopin, George Sand, Norwid, Pasternak... Il sera lu par Michel Favory, sociétaire de la Comédie- Française, en compagnie du Motion Trio, qui revisite à l’accordéon l’œuvre de Chopin avec une énergie rock. Ces variations théâtrales dressent un portrait très inattendu du plus célèbre des Polonais.
Mademoiselle Il est une création commandée par la Société Historique et Littéraire Polonaise / Bibliothèque Polonaise de Paris, en partenariat avec la Comédie-Française. Durant toute cette année, la Bibliothèque Polonaise de Paris consacre ses activités à Chopin au travers de nombreux concerts, conférences ainsi que par la reconstitution de deux salons uniques en France. Chopin fut l’un de premiers membres de la Société Historique, ancêtre de la SHLP, lors de sa création en 1832.
Le « Salon Chopin », seul musée permanent consacré au compositeur en dehors de la Pologne fait revivre la dernière demeure de Chopin place Vendôme avec les effets personnels du compositeur. Le Salon « Chopin et ses contemporains », ouvert cette année, recrée l’ambiance d’un Salon musical Louis-Philippe avec, au centre, un piano Pleyel restauré de 1845.

Prix des places 8 € à 6 €, placement libre
Location 0825 10 1680 du lundi au samedi de 11h à 18h et de l’étranger 00 33 1 44 58 15 15
Guichets 7 jours/7, de 11h à 18h, et sur le site internet www.comedie-francaise.fr