Festival "Rencontres Improbables 7" - 16 au 24 Novembre

ven. 16/11/12 : 20:30 à Bayonne - Scène Nationale du Sud-Aquitain

La septième édition du festival de performances artistiques "Rencontres Improbables" se déroulera de Novembre à Décembre avec dix jours de performances, du 16 au 24 Novembre sur les municipalités de Bayonne, Anglet et Biarritz pour mettre en lumière l'art de la performance.

Après avoir eu l'honneur et le privilège de partager l'édition précédente avec le peintre, sculpteur et performeur Olivier De Sagazan, cette année, l'artiste associé à la programmation est le jeune pianiste, auteur et compositeur au parcours artistique confirmé Antoine Bataille.

Au delà des dix jours de performance qui représentent les temps forts du festival avec une soirée d'ouverture prévue à la Scène Nationale de Bayonne Sud-Aquitain, il y aura de nombreux évènements entre le 2 Novembre et le 2 Décembre : expositions, conférence publique, édition de livre, installations vidéos, stage de théâtre gratuit, etc...

En effet, l'artiste peintre, sculpteur et scénographe Anne Bothuon nous fera l'honneur de venir nous présenter son exposition "Cousu Main" 'du 2 Novembre au 2 Décembre au Carré à Bayonne, en partenariat avec la ville de Bayonne. Une exposition de peintures et sculptures ayant en commun le fil, le tissu et l'aiguille, donnant vie à des corps de femmes grandeurs natures, faits de tissus nourris par la ouate, aux traits et aux émotions tellement palpables... une véritable promenade qui ne vous laissera pas insensible.

Une exposition de photographies argentiques intitulée "Les enfants d'ici" ainsi que l'édition d'un livre, en partenariat avec la fondation Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne , est prévue dans la ville de Bayonne, et mettra en lumière la jeune photographe Gabrielle Duplantier et son travail issu d'une résidence d'artiste de deux ans à la "Factory 64".

S'en suivra une conférence sur l'art de la performance de Yann Marussich, artiste performeur incontournable, ou vous pourrez découvrir à la suite de la conférence son livre "Notes d'inemploi (De la performance)", le premier ouvrage de la collection du festival.

Crée par la compagnie "Lézards Qui Bougent Les Hauts de Bayonne", le festival ne cesse de se développer, tout en maintenant un art de proximité et surtout une gratuité.

Les "Rencontres Improbables" portent bien leur nom ... celle de la rencontre avec une équipe enthousiaste, un public de plus en plus nombreux et des artistes venant d'horizons et d'univers différents.

Infos pratiques :

Dates :

- Vendredi 2 Novembre : vernissage de l'exposition "Cousu Main" d'Anne Bothuon au Carré du musée Bonnat à Bayonne (exposition du 2 Novembre au 2 Décembre en partenariat avec la ville de Bayonne)

- Du 2 Novembre au 2 Décembre : exposition en plein air de photographies argentiques "Les enfants d'ici" de Gabrielle Duplantier, Place Jean Laporte à Bayonne.

- Vendredi 9 Novembre : Edition du livre "Les enfants d'ici" sur le travail de la photographe bayonnaise Gabrielle Duplantier auprès des jeunes des quartiers de Sainte-Croix, en partenariat avec la fondation Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne.

- Jeudi 15 Novembre : Conférence de Yann Marussich sur l'art de la performance suivi de la présentation du livre "Notes d'inemploi (de la performance)" au Carré à Bayonne

- Vendredi 16 Novembre : soirée d'ouverture à la Scène Nationale Bayonne Sud-Aquitain avec la performance "Demain je ne sais plus rien" de la "Cie Les Hommes Penchés".

- Du 16 au 24 Novembre : des performances chaque soir avec les artistes Antoine Bataille, Gabriel Dufay et la "Cie Incandescence", le danseur de Butô Gyohei Zaitsun, un stage de théâtre sur le masque avec Thierry Jozé, la présence de Richard Laillier, Isabelle Horovitz et Pascal Fleury, l'inauguration d'une sculpture de Jacques Huet, des installations vidéos, etc...

- Samedi 24 Novembre : soirée de clôture avec remise des prix "Philippe Léotard" en compagnie du jury du festival et des performances d'Antoine Bataille et ses " fugues bâtardes", avec en deuxième partie de soirée "The Night of the loveless night", ou Antoine Bataille, Gabriel Dufay et Radio Elvis nous plongerons dans l'univers de Roberts Desnos.

Renseignements et réservations :

Du lundi au vendredi : de 9h30 à 17h30.

Tel : 05 59 50 36 60

Mail : contact@lezardsquibougent.com

Tarifs :

Gratuité : hormis la soirée d'ouverture (tarifs pratiqués par la Scène Nationale de Bayonne Sud-Aquitain) et la performance du samedi 17 Novembre au cinéma Le Royal à Biarritz : 4€/pers) Pour plus de renseignements sur la programmation rendez-vous sur notre site internet pour télécharger le pré-programme :

Site internet du festival

Calendrier

Le 16/11/2012 20:30
Bayonne Scène Nationale du Sud-Aquitain