Sicilia par Clyde Chabot

Aucune information sur le lieu et la date

  • Mercredi 6, samedi 9, dimanche 10, mercredi 13, samedi 16, dimanche 17 juillet 2011 à 19 h au 6B à Saint-Denis dans le cadre du FAR (Fabrique à rêves) / Entrée libre

« Sicilia est un texte autobiographique, le monologue d’une voix qui tente de recoller les morceaux d’un passé familial presque perdu à partir de quelques noms de famille, de villes et de villages : Palerme, Messine, Agrigente… Le carnet de bord d’un voyage que j’ai entrepris sur les traces de ma famille maternelle, qui, à la fin du XIXe siècle a décidé de quitter la terre de ses origines, « la Sicile », pour la Tunisie puis la France. Vers un avenir meilleur ou espéré comme tel.
Ce récit interroge aussi la migration intimement et collectivement, et ses conséquences, hier, aujourd’hui : quitter sa culture, sa langue pour tenter de se fondre dans une société, un pays d’accueil. Jusqu’à l’oubli et la dissolution presque totale de ses origines parfois. A moins que certaines traces, comme la vendetta, malgré tout, restent, remontent à la surface, dans certaines situations.
En écho à ma lecture du texte, des photographies prises lors d’un voyage en Sicile, l’été dernier, notamment des logements qui auraient pu être ceux de cette famille. Ces photographies sont comme des traces archéologiques, les vestiges de ce passé enfoui, les preuves de ce réel effacé. Stéphane Olry (La Revue éclair) accompagne de son regard extérieur ma présence sur le plateau.

Texte, mise en scène et jeu Clyde Chabot / Regard extérieur Stéphane Olry

Le 6B : 6-10 Quai de Seine, 93 200 Saint-Denis
RER D : arrêt Saint-Denis gare, Métro ligne 13 arrêt Saint-Denis Basilique / Tram 1, arrêt Gare de Saint-Denis.
Renseignements : 01 49 45 16 65

Lieu : 6B / 6-10 Quai de Seine

Horaire : 19:00 h

+ d'infos sur le web

Artistes liés :

Contacts liés : La Communauté inavouable