Jury du prix Sony Labou Tansi des lycéens 2019

jeu. 02/05/19 : 09:15 à Limoges - Centre Culturel municipal Jean Gagnant

Le lauréat du prix Sony Labou Tansi des lycéens/ Théâtre francophone 2019 sera désigné jeudi 2 mai au CC Jean Gagnant à Limoges.

Créé il y a 17 ans en Limousin, ce prix est devenu aujourd’hui international. Il a pris son essor en Nouvelle-Aquitaine (accueillant près de 700 lycéens des académies de Limoges, Bordeaux et Poitiers), tout en renforçant son rayonnement dans toute la France et à l’étranger. En 2019, près de 1200 lycéens participent au vote (39 établissements).

Le prix, qui a pour objectifs de faire lire, entendre et voir du théâtre contemporain d'expression française, est une des actions du Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PREAC) «Ecritures et Théâtres Contemporains Francophones », piloté par l’atelier Canopé 87 et le Rectorat de Limoges, en partenariat avec Les Francophonies – Des écritures à la scène et sa Maison des auteurs. Il est soutenu par le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles et Délégation générale à la Langue française et aux langues de France) et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

Pour la septième année consécutive, les Centres culturels municipaux de la ville de Limoges s’associent au prix. Ils accueillent au Centre culturel Jean Gagnant, les classes de l’académie de Limoges qui vont élire leur texte lauréat parmi les cinq œuvres étudiées tout au long de l’année scolaire :

Le Fils de Marine Bachelot Nguyen (Lansman Editeur) - France

Mon ami Pierrot de Faubert Bolivar (Editions Passages) – Haïti/Martinique

Face à Médée de François Cervantes (Les Solitaires intempestifs) - France

En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Steve Gagnon (L’Instant même) - Canada-Québec

Dehors de Gilles Poulin-Denis (L’Instant même) – Canada-Saskatchewan

Pendant cette journée du jeudi 2 mai, les élèves de l’académie de Limoges vont débattre et présenter leur argumentation suivant différents modes d’expression : création d’affiches, lecture d'extraits des cinq œuvres, critiques radiophoniques, interpellations, écritures d’invention, plaidoiries. A l’issue de ces plaidoyers, les élèves voteront (un élève = une voix) pour désigner leur lauréat. A ce vote s’ajoutera celui des participants des autres académies collecté par voix numérique.

L’opération ne s’arrête pas là, lors du Festival des Francophonies mardi 1er octobre, une dizaine de lycéens volontaires participeront à un stage de lecture avec les comédiens de la compagnie Méthylène, suivi d’une lecture-spectacle publique, inscrite dans la programmation du Festival, du texte lauréat.

Calendrier

Le 02/05/2019 09:15
Limoges Centre Culturel municipal Jean Gagnant
bannière publicitaire du bas de page
Masquer la bannière