Lundis en coulisse avec le Collectif À Mots Découverts

lun. 18/02/19 : 14:00 à Paris - Théâtre de l'Aquarium

L’association À Mots Découverts regroupe un collectif d’artistes comédiens metteurs en scène et auteurs réunis autour de la découverte et de l’expérimentation de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui.

Ils ont choisi trois textes :

Une fille qui cloche de Valérie Schwarcz,
Dream job(s) d’Alex Lorette,
Passage du convoi cette nuit d’Anne-Christine Tinel.

À mots découverts propose aux auteurs de confronter des textes en cours d’écriture à une première écoute, une première mise en voix et une première réalité scénique. L’association met à la disposition de celles et ceux qui écrivent des outils d’évalutaio, d’accompagnement et d’expérimentation qui leur permettent d’aboutir leur travail en lien avec le jeu et le plateau. Son activité est hébergée par un réseau de partenaires et lieux d’accueil (théâtres, associations, fonds de ressources) missionnés pour les écritures contemporaines.

découvrez Les trois textes proposés à lire « à chaud » :

- UNE FILLE QUI CLOCHE de Valérie Schwarcz

Une mère et son fils, une mère à son fils, au moment où celui-ci, devenu jeune homme, va partir de la maison. Elle est comédienne, le père est comédien, lui veut danser, faire du parkour acrobatique. Que se dire alors du parcours familial, là où s’est fabriqué l’amour malgré tout ce qui a cloché ?

Valérie Schwarcz est co-fondatrice du Théâtre des Lucioles. Elle fait partie de la première promotion de l’École du Théâtre National de Bretagne. En 1993, son premier texte Essence est joué au Festival d’Avignon dans le cadre des Récits de Naissance organisés par Roland Fichet à La Chartreuse. 25 ans après Une Fille Qui Cloche est son deuxième texte. Entre temps elle a joué pour les Lucioles dans les spectacles de Marcial di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Elise Vigier, Mélanie Leray, Fred Loliée... et aussi dans les mises en scène de Marc François, Thierry Roisin, Anne-Laure Liégeois et Carole Thibaut... Elle est actuellement artiste associée au CDN de Montluçon sous la direction de Carole Thibaut.

- DREAM JOB(S) d’Alex Lorette, ed. Lansman

Chloé, jeune helléniste surdiplômée et introvertie finit par trouver un job – elle fait du « routing » - ainsi qu’un compagnon – Fred, DJ, avec qui, même si ce n’est pas « le bon », elle décide de faire un enfant -. Brutalement « dégraissée » pour des raisons de restructuration, elle rebondit de reclassements en reclassements jusqu’à constituer des colis pour des acheteurs en ligne dans d’immenses hangars, et des conditions de travail épuisantes. Confrontée au cœur froid du système, elle y laissera son âme, quelque chose se brisera, ouvrant la porte au pire.

Alex Lorette est belge et vit à Bruxelles. Diplômé en économie et en sociologie, il est également licencié en sciences théâtrales et comédien. Il a écrit : La ligne de partage des eaux publié (Alna éditeur), Skin, Géographie de l’enfer (Lansman), Le puits, Pikâ Don (Hiroshima) (Lansman), Mouton noir (Lansman). Il a reçu le Prix des Metteurs en scène belges francophones 2015-2016 (CED-WB) en 2015/16 pour Mouton noir et en 2019 pour Dreams job(s) (qui a également reçu l’Aide à la création d’Artcena).

- PASSAGE DU CONVOIT CETTE NUIT d’Anne-Christine Tinel

Dina, sept ans, doit s’occuper de sa maman dans cette maison à la campagne où elles passeront les vacances. Son oncle arrive dans quelques jours. Mais pourquoi cette maman ne peut-elle pas sortir de la maison ? Solène et Samuel, les petits voisins du village, auront tôt fait de poser la question... et de trouver la réponse : elle a un vide en elle et ce vide, il faut l’en vider. Seul moyen : l’amener dans l’espace et pour cela sauter depuis le pont sur l’aile d’avion qui sera acheminée cette nuit en convoi exceptionnel vers l’usine d’assemblage où travaille le père de Samuel.

Anne-Christine Tinel est autrice dramatique et romancière, parallèlement à sa carrière de professeure agrégée. En 2012 elle rejoint la section Ecriture de l’ENSATT. Par la suite, elle obtient bourses et résidences : Centre de Lettres Midi-Pyrénées, CNL, DGCA, SACD-Beaumarchais CNES La Chartreuse. Ses deux dernières pièces Dans le formulaire et Fartlek ont reçu l’Aide à la Création (Artcena). Ses romans Tunis, par hasard et L’oeil postiche de la statue kongo sont publiés aux éd Elyzad.

Calendrier

Le 18/02/2019 14:00
Paris Théâtre de l'Aquarium