theatre-contemporain.net artcena.fr

ANR - Rencontres recherche et création
Photo de ANR - Rencontres recherche et création

ANR - Rencontres recherche et création

Agence nationale de la recherche

Type de structure : Institution

Présentation de la 5ième édition

Le jeu et la règle !

Anthropologues, historiens, sociologues, primatologues, philosophes, linguistes, musicologues, spécialistes d’études théâtrales, cinématographiques et littéraires, de psychologie et de neurosciences cognitives ont échangé avec des chorégraphes, des auteurs des metteurs en scènes, des comédiens et le public du Festival.
Être en société nécessite de « Jouer le jeu », dans les interactions, dans leurs dimensions verbales et non verbales. Conversation, jeu d’enfant, diplomatie et rapports de pouvoir, puissance des dieux et liberté, identités et genres, fiction et représentations… les règles et les normes sont mises en jeu dans la société comme sur la scène.

Quatre thèmes en résonance avec la programmation du festival d'Avignon

Jeu, geste et langage

Les travaux dans les domaines de la primatologie, des neurosciences, de la psychologie cognitive permettent d’explorer le rôle du geste dans l’origine du langage humain, les dimensions verbales et non verbales, mais aussi émotionnelles et contextuelles dans les jeux de relations et dans les interactions. L’étude comparée des primates non-humains et des humains contribue à la compréhension des spécificités du langage et de la communication humaines.

Jouer le jeu : société, conversation, émotion...

Pour l’enfant, le jeu permet l’acquisition de l’attention et la régulation des émotions, dans la Grèce antique, il reproduit l’ordre de la cité. Le jeu est aussi dans la conversation quand les règles sont redéfinies dans la spontanéité de l’instant entre deux interlocuteurs ; il est aussi sur les plateaux entre présence des corps, conventions, imaginaires et attentes des spectateurs. Psychologie du développement, sociologie, histoire ancienne, linguistique, études littéraires et cinématographiques confrontent leurs approches de « comment jouer le jeu ! » à l’expérience de la danse et du théâtre.

Jeux d’équilibre, dieux, pouvoir et sacrifice

Le polythéisme dans la Grèce antique, la représentation politique au Moyen âge, la diplomatie au XVIIIe, le cannibalisme dans les sociétés traditionnelles indiennes ou brésiliennes, la colonisation permettent de décliner les équilibres entre puissance des dieux et liberté des hommes, entre rébellion et soumission, entre ordre et chaos.

Suivre la règle ? Normes, transgressions, arrangements

Entres normes et règles, transgressions et normalité... questionner le genre, les identités, la filiation, ou encore la folie implique de dépasser la simplicité des oppositions et des contraires. La folie peut nourrir l’engagement artistique, l’invention de normes permettre d’échapper aux stigmates, et jouer le jeu d’inventer de nouvelles règles dans les rapports de genre. L’observation des phénomènes sociaux, la philosophie, les études des textes, l’histoire se complètent pour appréhender les transformations du jeu de ces oppositions.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.