theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Etre ou ne pas voir »

Etre ou ne pas voir

+ d'infos sur le texte de Manuel De Col
mise en scène Manuel De Col

: L'univers sonore

A ce jour, j'ai écris plusieurs propositions musicales qui seront utilisées ou pas suivant l'avancée du projet :


  • Trois pièces pour une série de 7 tambours accordés : Mensonge, Éphéméride et Un empan léger
  • Une pièce pour petit xylophone: Abécédaire
  • Une pièce parlée façon recette de cuisine avec des frottements de mains en accompagnement.
  • La même pièce chantée accompagnée d'un piano-jouet.

Mensonge est construit sous la forme d'une succession de coups portés sur les tambours accordés qui aboutissent à un rythme répétitif. Une fois le rythme joué dans son intégralité, j'y ajoute en alternance des inspirations suffocantes dans le but de donner à voir et à entendre une forme d'oppression pour le spectateur. Oppression que nous subissons quotidiennement par l'intervention des médias et de la publicité. Cette surcharge d'informations nous empêche de savoir sur quoi poser notre regard et notre attention.
Ce rythme est joué deux fois. La première fois , il est donné à voir et à entendre avec les gestes et le son. La deuxième fois, je le rejoue avec les mêmes gestes, mais sans le son.
L'idée est de jouer sur la mémoire auditive et visuelle du spectateur.
Je le rend voyeur d'une image forte où il ne peut pas faire abstraction de ce qu'il a vu et entendu. Il ne peut que fermer les yeux s'il veut se soustraire à l'image. Mais comme la musique et le geste sont en évolution permanente, il est pris entre deux sensations comme un enfant qui anticipe la peur que va procurer par jeu chez lui un parent. Mais comme cette peur aura le résultat de le faire rire, il ne peut s'y soustraire.
Le spectateur se retrouve dans la même situation. Il sait ce qui va arriver mais la curiosité le pousse à vérifier si ce qu'il anticipe va réellement se passer.


Éphéméride se joue sur des rythmes composés associés dans l'écriture à des émotions ou des états. Ces rythmes de durées différentes sont répétés plusieurs fois, mais le nombre des répétitions varie selon l'effet recherché. La mémoire ne peut que difficilement agir et prendre ses repaires. Nous ne pouvons plus anticiper les événements à venir.
C'est une pièce rapide et soutenue qui nous garde en haleine et nous empêche de capituler. Les états intérieurs se bousculent et le spectateur est pris dans cette succession de propositions.
Musicalement, après l'introduction du thème, le premier rythme joué a 11 croches, il représente un état lancinant. Le suivant a 12 croches, il affirme cet état tandis que le troisième rythme a 13 croches soutient ce positionnement. Le quatrième rythme a 13 croches, donne à entendre la résignation et le suivant a 14 croches s'excuse. Le sixième a 16 croches, est craintif, nerveux...


Un empan léger
L'espace d'un temps, un empan c'est l'intervalle entre le pouce et l'index dans leur écart maximal. Deux empans forment un rectangle ouvert ou fermé. Tout est dit.


Abécédaire
Imaginons un livre ancien, une sorte d'encyclopédie du monde où tous savoirs, expériences, confrontations d'idées y seraient réunis. Chacun pourrait, selon son envie et ses propres questionnements, venir s'y frotter, le temps d'un instant. Ce livre tiendrait dans notre main, petit, mais grand dans son contenu. Comme nous tous.

Manuel De Col

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.