theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Etre ou ne pas voir »

Etre ou ne pas voir

+ d'infos sur le texte de Manuel De Col
mise en scène Manuel De Col

: Genèse du spectacle

D'interrogations en interrogations, nous en arrivons souvent à nous perdre dans des considérations souvent hors de propos, voire immatérielles.


La vérité du monde qui nous entoure en est alors bouleversée, au point de ne plus savoir qui l'on est, où l'on va et pourquoi. Les médias, de toutes sortes, ne nous facilitent pas la tâche.


Quelque fois dans ma vie, il m'est arrivé de vivre une situation en éprouvant en même temps la forte impression de l'avoir déjà vécue, d'une intensité tellement omniprésente que ma propre vision du réel s'en est trouvé altérée au point de confondre la réalité avec l'espace intermédiaire du rêve éveillé.


J'ai le souvenir de rouler en voiture sur une route nationale et de croiser d'autres voitures.
Jusque-là rien d'anormal. J'entre dans une agglomération et j'aperçois arrivant en face de moi une voiture avec à l'intérieur un jeune couple apparemment en discussion très animée. C'est ainsi, je n'y ai pas attaché plus d'importance. Alors pourquoi d'un seul coup, ai-je eu le sentiment d'avoir déjà vu arriver en face de moi cette même voiture, sur le même lieu, avec les mêmes occupants à l'intérieur en train de se quereller ?


Je me suis mis à cet instant à douter. Ce que j'étais en train de voir, était-ce la réalité ?
Est-ce que j'avais déjà réellement vécu cette situation ? Ou était-ce le pur fruit de mon imagination ? Ce qui a été le plus frappant c'est la manière dont cette répétition d'un événement apparemment anodin m'a interpellé sur la réalité des choses. Je me suis alors mis subitement à imaginer une suite probable et me laisser prendre à vouloir influencer l'événement. Je me suis mis à penser que je pouvais de mon plein gré influencer ou modifier le cours des choses !


A l'évidence, la situation était bien réelle puisque je me suis posé ces questions et que les faits constatés ont été propices à ma divagation (d'autres ont sûrement fait le même constat). Mais les apparences, elles, étaient bien trompeuses puisqu'elles ont perturbé mon imagination et ma manière de percevoir le monde.


Dans notre rapport aux médias et en particulier la télévision (objet de cette création), le phénomène s'impose à nous. Ce qui se présente en terme d'informations est tellement abondant et diversifié qu'il nous est difficile de faire la différence entre une information apparemment vraie et une information manipulée en réalité.


Dans tous les cas, je ne suis pas responsable de ces situations. Ma responsabilité serait plutôt du coté de l'acceptation. J'accepte cette réalité proposée ou je la remets en question en cherchant à vérifier la véracité du propos ?


Mon travail sur ce spectacle est de proposer différentes situations que je décide volontairement de manipuler en jouant sur la répétition des événements.


L'idée est de reproduire une même situation en la modifiant peu ou prou. J'ai l'envie que le spectateur doute de sa propre réalité. Que sa propre vision du réel s'en trouve altérée au point de confondre la réalité avec l'espace intermédiaire du rêve éveillé.

Manuel De Col

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.