theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tartuffe ou l'imposteur »

Tartuffe ou l'imposteur

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Benoît Lambert

On en parle dans la presse et sur le web

Blog Baronne Samedi

Image de la critique de Blog Baronne Samedi

dimanche 13 mars 2016

On peut dire qu'Orgon s'est offert Tartuffe

Par Baronne Samedi

Le Tartuffe est un bijou dont la charge n'est pas tant un brûlot anti-religion qu'une étude de caractères dont les dialogues mordants, s'ils sont très drôles, recèlent une profonde réflexion. Voici Orgon, un homme riche et influent, confronté à Tartuffe, qui l'impressionne par sa dévotion. Subjugué, il finit par l'installer chez lui, ouvrant ainsi sa porte à un escroc qui en veut à sa fortune et voudrait bien culbuter sa femme.

Lire l'article sur Blog Baronne Samedi

Les Trois Coups

Image de la critique de Les Trois Coups

mardi 08 mars 2016

Satire d’une société mortifère

Par Trina Mounier

Encore Molière ? Aurait-il encore des choses à nous révéler qui n’aient pas été représentées cent fois ? Et « Tartuffe » de surcroît, même si les temps intégristes qui sont les nôtres peuvent lui assurer un regain de vigueur… Eh oui, encore Molière, encore et toujours capable de nous surprendre lorsqu’il nous est transmis par un metteur en scène aussi exigeant que Benoît Lambert....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de la critique de Critiques de théâtre à Paris

vendredi 10 avril 2015

Un Tartuffe réinventé

Par Philippe Chavernac

Un Tartuffe réinventé au théâtre de la Commune d’Aubervilliers dans la salle de L’Embarcadère. 2015 sera-t-elle une année Molière avec les révélations historiques de Jean-Marie Besset pour son Banquet d’Auteuil au théâtre 14 (voir le précédent billet) et cette mise en scène de Benoît Lambert qui fera date. Adieu les références à l’hypocrisie religieuse, place plutôt à un Tartuffe « contemporain »......

Lire l'article sur Critiques de théâtre à Paris

Image de la critique de hottello

dimanche 22 mars 2015

Nul ne garde sa langue dans sa poche

Par Véronique Hotte

« Le jour où on rejouera Tartuffe, il faudra trouver un garçon charmant, inquiétant et très intelligent », écrit Louis Jouvet dans Molière et la Comédie classique. Dans la mise en scène énergique de Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN -, le personnage éponyme de la pièce de Molière est interprété par l’acteur Emmanuel Vérité, une figure plaisante d’homme jeune de son temps....

Lire l'article sur hottello

Image de la critique de Le grand théâtre du monde

lundi 16 mars 2015

Tartuffe en toute fidélité

Par Armelle Heliot

Benoît Lambert a réuni une distribution solide pour mettre en scène à nouveau une des grandes pièces de Molière. Il accompagne son travail de longues analyses. Mais l'essentiel est sur le…...

Lire l'article sur Le grand théâtre du monde

Image de la critique de Toutelaculture

lundi 16 mars 2015

Welcome to Paradise

Par Geoffrey Nabavian

Nouvelle vision de cette histoire d’imposteur, abusant un père de famille pour mieux régner dans sa maison. Le texte de Molière trouve des éclairages stimulants sous la direction de Benoît Lambert. Un spectacle tranché, mais parfois un peu trop abstrait et rapide....

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de la critique de Le Monde.fr

jeudi 12 mars 2015

Tartuffe, un « gueux » dans une famille bourgeoise

Par Fabienne Darge

Encore un Tartuffe ? Eh oui, encore un Tartuffe. La pièce de Molière a plus que jamais de quoi interroger notre présent, en ces temps où le fanatisme religieux fait son lit sur une forme de faillite morale, de perte de substance généralisée. Encore un Tartuffe, donc, mais celui-ci, créé par Benoît Lambert à l’automne 2014 en son Centre dramatique national de Dijon, et aujourd’hui présenté à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), éclate de vie et...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de la critique de Au poulailler

mardi 25 novembre 2014

Mise en lumière de la dimension sociale de la pièce

Par Myrto Reiss

« Si vous étudiez Tartuffe depuis Molière jusqu’à nos jours, vous verrez, dans ce qu’on dit de la pièce à chaque époque, qu’elle est devenue le reflet antireligieux d’une époque. Et cela subsiste encore. Quand une erreur s’est imposée à ce point, comment faire ? » C’est à partir de cette réflexion de Louis Jouvet[1] que Benoît Lambert construit sa relecture de Tartuffe...

Lire l'article sur Au poulailler

Image de la critique de L'Humanité

lundi 24 novembre 2014

Un Tartuffe 
farce et force de frappe

Par Marine Da Silva

À Dijon, Benoît Lambert a créé la surprise avec une lecture revisitée d’une des œuvres majeures de Molière qui marqua le XVIIe siècle. 
Le metteur en scène sort l’imposteur de son cadre, l’anticléricalisme, et poursuit son travail sur le pouvoir et la domination sociale....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de la critique de Miroir Mag

lundi 10 novembre 2014

Entretien avec Benoit Lambert

Par Marion Chevassus et Maud Large

Pourquoi avoir choisi de mêler costumes contemporain et alexandrins ? Une chose me paraît très importante dans cette pièce, c’est que l’on comprenne qu’elle se passe bien dans les hautes sphères. Je voulais des signes simples et clairs pour les spectateurs d’aujourd’hui, comme des costumes actuels. Prenons Orgon, si l’on veut montrer quelqu’un qui a du pouvoir, c’est plus facile de le...

Lire l'article sur Miroir Mag

Les recommandations des médias

Image de spectacle La Nostalgie des blattes
Image de La Nostalgie des blattes
Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du mar. 30/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Koulounisation
Image de Koulounisation

Salim Djaferi

du mar. 30/04/24 au dim. 12/05/24

à Paris

Théâtre de la Bastille

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du mar. 30/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14