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Tartuffe ou l'imposteur

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Benoît Lambert

: Dossier Pièce (dé)montée

Un dossier à télécharger en pdf :
sur le site du TdB - Théâtre de Bourgogne ou sur le site Pièce (dé)montée

Sommaire


Avant de voir le spectacle: la représentation en appétit!

  • « Un jeu d’interrogations »
  • L’horizon d’attente de la mise en scène

Annexes

  • Vinaver
  • Qui est qui ?
  • Extraits de la petite forme (Tartuffe II.4)
  • Documents iconiques

page 31

  • La mise en scène : Benoît Lambert
  • La scénographie : Antoine Franchet
  • Bibliographie


Édito


« Faire enrager le monde est ma plus grande joie ». Ainsi s’exprime Orgon à la scène 7 de l’acte III.


Le personnage ignoble de la pièce ne serait donc pas Tartuffe ?


Fidèle à Louis Jouvet, qui a ouvert une brèche dans l’interprétation de la pièce en faisant de Tartuffe un « garçon inquiétant » certes mais « charmant » et pour lequel on ne doit pas concevoir de haine a priori, Benoît Lambert fait de Tartuffe « une crapule charmante », « une sorte d’Arsène Lupin, dont l’entreprise malhonnête » prend, pour lui, « des allures de revanche de classe ». Jusqu’où peut-on sauver « ce gueux », victime, à la fin de la pièce, de l’ordre bourgeois rétabli ? s’interroge le metteur en scène. On l’aura compris, Benoît Lambert tourne le dos à la tradition et nous invite de façon stimulante à revisiter notre classique : la question qui travaille la pièce n’est pas d’ordre religieux mais bien d’ordre socio-économique. La violence des rapports entre les classes sociales, la violence des rapports entre les hommes et les femmes, la violence des rapports familiaux seront autant d’entrées qui permettront au metteur en scène de mettre sous loupe la folie contagieuse d’Orgon, moins produite que « révélée », au sens photographique du terme, par la présence de Tartuffe.


L’horizon du plateau est toujours un outil précieux pour éclairer sous de nouveaux feux les enjeux et les différents possibles d’un texte théâtral. Personnage insaisissable et génialement opaque, Tartuffe est un sphinx et c’est pour cette raison même qu’il est un phénix. Rien d’étonnant donc à ce que le numéro dix de la revue Théâtre aujourd’hui, intitulé L’ère de la mise en scène, consacre tout un chapitre aux différentes mises en scène de Tartuffe. C'est une pièce formidable pour faire comprendre aux élèves la spécificité du travail de mise en scène, en général, et de mise en scène d’un texte classique, en particulier.



Retrouvez sur www.cndp.fr/crdp-paris l’ensemble des dossiers « Pièce (dé)montée »

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