theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Figurants »

Les Figurants

mise en scène Jean-Paul Wenzel

: Extrait d’un «Que faire»

F. ...donc, quand j’ai envoyé les six QUE FAIRE... le septième, je l’ai envoyé à Jean-Paul... quel jour on est ? dimanche... je le lui ai envoyé vendredi... j’ai pas encore... je lui ai pas encore reparlé depuis... mais au moment où je lui envoyé les six QUE FAIRE précédents... donc, il les a lu, les six, en un après-midi...


G. il a pas lu les résumés ? il a lu tous les six ?


F. il a lu la totalité...


H. (petit rire) ...il m’a dit... «je me suis tapé quatre-vingt pages»...


F. quatre-vingt dix, ouais...


A. mais il est fou ! moi, j’aurais pas pu...


F. ...et puis du coup, il m’a appelé juste après... il m’a dit «voilà, j’ai fini... j’ai fini, il y a trois minutes...» euh... il voulait parler un peu... et puis il était très très enthousiaste... il disait... euh... – faut voir si j’arrive à me relire un peu – ... parce qu’il me disait «non, mais là, je te parle, tu vois... comme ça, parce que je sais que tu m’enregistres pas, hein...» ...mais en l’occurrence, je prenais des notes... mais...


H. ah... et puis... et puis, maintenant que tu vas nous lire les notes, il sera enregistré dans le QUE FAIRE...


F. bravo, Hélène ! ça commence à rentrer...


H. t’as vu, je commence à... à comprendre, hein... le fonctionnement... au bout du huitième QUE FAIRE...


M. c’est bien !


F. donc... il disait... il était très très... en tout cas... alléché par l’idée que ça puisse d’une façon où d’une autre... devenir quelque chose de... une partie du spectacle, en fait, ce processus là, des QUE FAIRE...


H. ah...!


F. ...lui aussi... assez étonnamment... en fin, pour moi, c’est assez étonnant...


H. ...qu’on... qu’on puisse faire rentrer les QUE FAIRE dans le texte de Sinisterra... ?


F. ...et il disait: inévitablement, on doit... on va partir des Figurants... mais, à un moment de la représentation... il dit, on peut... on peut vriller cette représentation sur... sur nous, quoi; sur Intermèdes...


G. (bas) putain...


F. ...soit après la représentation... ... soit... à un moment à l’intérieur de la représentation, une espèce de... de mise en abîme... et il a utilisé plein de fois le mot «aspirer» la pièce... «aspirer» la représentation vers... autre chose... et il disait: voilà... ces textes-là... qu’il avait eu très peur au début... des «euh...», «bon...», «mais...», «bof...», machin... mais en même temps, que le... le piétinement... ça créait de la... ça créait de la dramaturgie... ça créait du sens... ça pose des question... donc... «ça fait matière à réflexion», disait-il.


(rire de A.)


H. il m’a dit: c’est un peu déconcertant au début... on a l’impression qu’aucune idée va aboutir... et au bout d’un moment, quand on s’accroche, à force de lire, on voit... qu’elle aboutissent, finalement... (elle rit) mais que comme.. toutes nos phrases sont... avortées, comme ça...


A. ouais...


M. c’est vrai qu’il y en a qui finissent pas leurs phrases... je sais plus qui c’est, mais...


(rire de A. et M.)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.