theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Grand chantier »

: Bambiland

Performeurs : Ella Besnaïnou, Benoit Bregeault, Sylvain Delcourt, Marielle Guerber, Baptiste Guiton, Richard Pinto, Tiphaine Rabaud Fournier, Philippe Tlokinski, Jeanne Vimal


Ecrit par Elfriede Jelinek au début de la guerre en Irak en 2003, Bambiland se présente comme un bloc de texte anarchique empruntant ouvertement aux Perses d’Eschyle et aux différents types de discours médiatiques, CNN et autres. Ce n’est pas un texte sur la guerre mais sur la façon dont la guerre est reçue ici en occident. C’est une performance qui fait surgir une armée moderne adorant deux idoles (le pétrole et la télévision), des tanks et des tomahawks à système de navigation autonome, George W. Bush, Dick Cheney, des dauphins dressés et chargés de détecter les mines, Dieu, des enfants sanguinolents brandis devant les objectifs des caméras, des marchands d’armes…
Bambiland fait exploser la dramaturgie du théâtre traditionnel. Véritable bombe à fragmentation, ses éclats dispersés s’agitent pour entretenir jusqu’au dernier souffle la machine médiatique d’une guerre à sens unique.
Un théâtre d’action, dynamique, explosif, terroriste, jeune, tranchant.


« Vous avez déjà entendu le nom de l’entreprise Halliburton et le nom de Cheney, le Saint Patron . Halliburton, l’entreprise, gagnera, elle sait même construire des cages à Cuba, oui bon, ça moi aussi je saurais s’il le fallait, construire une cage, mais la mienne suffirait tout juste pour des lapins, eux, ils ont aussi construit Corpus Christi au Texas, ça, ils savent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.