theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Enéas, neuf »

Enéas, neuf


: Structure

La pièce se déroule en quatre actes :


I. CARTHAGE


C’est à Carthage que commence l’aventure, dans cette ville en pleine construction qu’Elissa-Didon gouverne, une femme éprouvée par une vie difficile et particulièrement en empathie avec les victimes.


Sa cour se compose d’une foule bigarrée d’exilés, d’apatrides, d’aventuriers et d’hommes d’affaires…


Auréolé de son titre de Champion de Méditerranée poids walter, Enée débarque à Carthage au cours d’une soirée de Gala donnée par la reine Elissa-Didon.


Une passion naîtra entre cette Reine et notre héros, mais le devoir d’Enée conduira les amants à se séparer. Didon se suicidera.


II. LES ENFERS


La descente d’Enée aux Enfers est un épisode particulièrement riche pour un projet de théâtre. Mais qu’est-ce que les Enfers ?


Ce monde du dessous, où les âmes libérées des corps viennent séjourner, a ses règles, sa hiérarchie, son quotidien. Il est le lieu de la souffrance, qu’on soit élu — regret du temps de la vie — ou puni — châtiments perpétuels.


Emporté loin de Carthage par une équipe d’affairistes conduite par Vénus, sa mère, Enée qui rechigne à accomplir son destin exige de voir son père, Anchise, qui est mort.


C’est un autre voyage qui commence alors pour Enée, accompagné de la Sibylle, dans le pays du remords et du regret.


III. L’ITALIE


Après avoir perdu la trace d’Enée, on le retrouve en Italie, au Latium. Il a été arrêté avec des clandestins, sur la côte, et conduit à un poste de police. Nous suivons son parcours du centre de rétention au Palais du Roi Latinus.


Nous assistons aux multiples épreuves subies par ce Turc(5) pour s’installer dans une Europe en devenir…


IV. TÜBINGEN


Nous voici dans ce village d’Allemagne où les rebelles du Latium se sont réunis autour de la figure emblématique de Turnus, le boxeur Italien, champion du monde.


Le jour où le roi Latinus lui a proposé sa fille en mariage, Turnus s’est exilé du Latium, et, comme l’a fait le poète Hölderlin, il a élu domicile dans la tour d’un menuisier de Tübingen. Depuis, il vit comme un ermite que l’on regarde comme un prophète.


Enée vient à sa rencontre. Leur échange sera décisif.


ULYSSE SUR LA ROUTE


Après être revenu de Troie à Ithaque, et après avoir débarrassé son palais de tous les prétendants qui l’encombraient, après avoir vécu son odyssée, Ulysse est à nouveau sur la route.


Figure inversée d’Enée, nous le retrouvons au fil de notre récit.


Voyageur anonyme et spectateur passif du monde, il parcourt le globe à la recherche d’une terre sans conflit.


Mais où qu’il aille la violence le rattrape. Il comprend qu’il ne pourra trouver cette paix qu’il appelle de ses voeux que dans l’indifférence aux autres. Il refusera d’adopter cette attitude et décidera de reprendre le cours de sa vie en rentrant chez lui.


Nous le retrouvons à différentes étapes de son périple : dans la chambre d’un hôtel à Haïphong, à la table d’un café de Buenos-Aires, sur Alexanderplatz…


L’errance, les combats truqués, l’espoir qui surgit au lendemain des catastrophes, l’impossible retour, la vie nouvelle, la griserie du progrès, la fièvre des convalescents, un fils et sa mère, le pays des morts, le poids du devoir, les méandres de l’administration, composeront l’univers d’Enéas, neuf.




  • (5) C’est à Hissarlik, en Turquie, que se trouvent les ruines de Troie.
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.