theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Enéas, neuf »

Enéas, neuf


: Origine

“Voici que recommence le grand ordre des siècles.”
Virgile


Au commencement était la guerre…


Attachée à l'humanité comme une mauvaise soeur, la guerre nous accompagne, évoluant au gré des époques et du progrès technologique. Elle peut être froide, éclair, coloniale, sainte, économique, mondiale, juste, totale, propre, urbaine, nucléaire, bactériologique…


Elle peut durer six jours ou cent ans. Elle change tout, et elle ne change rien.


Par son souvenir, ses éclats et son écho, elle lézarde la quiétude de notre présent.


Quel est ce spectre qui nous hante depuis la nuit des temps ?


Pour aborder théâtralement cette question, il nous a semblé nécessaire d’établir une distance entre la guerre et nous, et d’éviter ainsi la quotidienneté, le réalisme ou l’anecdotique. Nous avons donc imaginé une forme de récit aux dimensions du sujet et construit notre fable à partir d’un mythe fondateur : la guerre de Troie.


Archétype de la guerre, premier génocide de l'histoire à s'inscrire à jamais dans la mémoire occidentale, l'antique cité ravagée est devenue légendairement la mère d'au moins trois nations qui se sont appropriées les “restes” de cette ville détruite pour nourrir le mythe de leur propre origine : Rome fondée par Enée(1), survivant troyen ; Londres fondée par le petit-fils d'Enée(2); et la généalogie des rois de France commençant avec Astyanax, le fils d’Hector et d’Andromaque(3).


Les Années de Cendre, chroniques des temps de guerre est une somme de quatre pièces — trois créations contemporaines et une tragédie classique française — qui développent différentes thématiques à partir de destins liés par une même expérience : La guerre de Troie et ses conséquences sur ceux qui lui ont survécu.


Les Années de cendre se proposent donc d’interroger la guerre sous la forme de quatre Chroniques, celles d’un monde, le nôtre, qui, depuis son origine, ne serait qu’une guerre que des instants de paix suspendent.


I/ TABLEAU AUTOUR DE G(4) est une Iliade moderne qui ravive le souvenir de la guerre de Troie et touche du doigt ce point où les ferments premiers de l’humanité côtoient déjà la barbarie. Elle donne par cette évocation une impression de la guerre comme la peinture le fait du monde.


II/ ENEAS, NEUF, s’intéresse à l’exode de ceux qui, jetés sur les routes par la violence du monde, tentent de survivre.


III/ ANDROMAQUE DE JEAN RACINE nous fait entendre avec force une période troublée d’entre-deux-guerres où chacun s'élance avec frénésie vers la réalisation à tout prix de son désir.


IV/ ASTYANAX VOIT ROUGE est une rêverie sur les mécanismes du pouvoir. La vie et les interrogations du fils d’Hector et d’Andromaque, devenu grand, écartelé entre le poids de l'héritage et l'angoisse de l'avenir.


L’Eneide


Si le premier volet des Années de cendre, racontait le conflit troyen en nous plongeant au coeur de la tourmente, Enéas, neuf débute au lendemain de la guerre de Troie.


C’est à partir de L’Enéide de Virgile que nous avons imaginé notre récit. Ce poème antique raconte les aventures d’Enée, survivant Troyen, qui fuit sa ville en flammes après le génocide de son peuple. Un périple de plusieurs années le conduit d’une rive à l’autre de la Méditerranée jusqu’en Italie, où il fondera, après un dernier combat, une cité prospère.


Tout au long du récit, les oracles, les hommes et les femmes qu’Enée rencontre, lui rappellent ce que l’on attend de lui et lui dictent ce qu’il doit faire. Enée est mû par son devoir. Il ne choisit pas entre plusieurs voies possibles : il obéit.


L’oeuvre de Virgile est un point de départ, une source d’inspiration. Nous en avons retenu trois épisodes : le séjour d’Enée à Carthage et sa relation avec Didon (chant IV), la descente d’Enée aux Enfers (chant VI), l’entrée en Italie (chant VII à XII), enfin, nous avons établi un parallèle avec le personnage d’Ulysse, héros de l’Odyssée d’Homère, un autre “voyageur forcé”.




  • (1) Virgile, dans L'Enéide
  • (2) Geoffrey of Monmouth, dans The History of the Kings of Britain
  • (3) Ronsard, dans La Franciade
  • (4) Créé en janvier 2004 à L’Onde, espace Culturel de Vélizy-Villacoublay, et repris en tournée à La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois, au Théâtre Paris-Villette – Paris, au Théâtre de L’Union – CDN de Limoges, à l’Hectare – Scène régionale de Vendôme.
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.