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Enéas, neuf


: Énée

“Ils allaient obscurs dans la nuit solitaire.”
L’Enéide, chant VI


La guerre de Troie marque une profonde mutation : un autre monde sortira de ces ruines. C’est dans le sentiment euphorique, et peut-être illusoire, de l’avènement des temps nouveaux, que se développent les séquences et les personnages de la pièce.


Nous allons raconter l’errance d’hommes et de femmes, laminés par la violence du monde et qui, semblables à des demi-spectres, cherchent les bribes d’un futur dans lequel s’inscrire pour reprendre vie.


Commençons par le pivot autour duquel s’articule la pièce : ÉNÉE.


Personnage en retrait, comme en marge de sa propre histoire, manipulé par tous, Enée est devenu boxeur professionnel.


Champion de Méditerranée poids Walter, il enchaîne les combats en attendant que son destin s’accomplisse.


Figure populaire et fantasmatique, il entraîne dans son sillage une suite de profiteurs et d’affairistes.


Accablé par la défaite Troyenne, rongé par la culpabilité du survivant, englué dans le sentiment qu’il ne peut agir sur le monde, Enée ne croit plus aux promesses et aux engagements qu’il a vus s’effriter et se dissoudre dans l’oubli des hommes et des dieux. Le temps se joue de tout et de tous, les volontés s’étiolent, et il ne reste rien de la chose convenue.


C’est donc un personnage désabusé, méfiant et perdu, qui entrera en scène.

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