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Couverture de Du piment dans les yeux

Du piment dans les yeux

de Simon Grangeat


Du piment dans les yeux : Structure de la pièce

Des destins croisés


• En quoi peut-on dire, comme sur la quatrième de couverture, que Du Piment dans les yeux est l’histoire croisée de Mohammed et d’Inaya ?
• A quel moment de la pièce leur destin devient-il commun ?
• Avant leur rencontre, observez l’alternance des scènes : quels éléments parallèles permettent de lier dès le début ces deux personnages ?

Voici quelques éléments pour vous aider à relever les répliques qui se font écho :

  • Scène 1 et scène 2 : papa/je veux pas/ Tu peux pas
  • Scène 2 et scène 3 : le départ du père et la solitude
  • Scène 3 et scène 4 : les cheveux
  • Scène 4 et scène 5 : le départ nécessaire
  • Scène 5 et scène 6 : la perte du père

Etc. En relevant les répliques exactes, poursuivez à établir des rapprochements entre les scènes 6 et 7 ; 7 et 8 ; 9 et 10 ; 11 et 12 ; 13 et 14 ; 14 et 15 ;

  • Scène 6 et scène 7 : ne pas pouvoir rester avec…
  • Scène 7 et scène 8 : l’argent
  • Scène 8 et scène 9 :
  • Scène 9 et scène 10 : les cahots de la route, l’entassement

Une rencontre


- Dans quelle ville Mohammed et Inaya se rencontrent-ils ? Relisez la scène 18 : quelles répliques en écho marquent la rencontre des deux protagonistes ?
- Que pouvez-vous dire de la symbolique de ces répliques ?
- A quel moment de la pièce les personnages se rencontrent-ils ? A votre avis pourquoi ?


- Symboliquement, pourquoi selon vous l’auteur a-t-il choisi de faire se rencontrer les personnages autour d’un puits au milieu du désert ?
- Niamey est-il vraiment « un lieu de nulle part » (P.66) ?


- Que pensez-vous des deux dernières répliques de la scène 18 ?


- « On pourrait aller voir, tous les deux » (Page 80) : En quoi cette réplique marque-t-elle un nouveau départ pour les personnages ?
- Qui la prononce ?
- Pouvez-vous mettre en évidence une évolution de ce personnage au cours des scènes 18 à 22 ?


Un récit initiatique


Relevez les dernières répliques de chaque scène : en quoi peut-on dire que cette pièce fait avancer ses personnages principaux vers l’ouverture, la liberté ?


En quoi la dernière scène contraste-t-elle avec les autres ? Quel sens donnez-vous à cette fin ?


- Quel est l’événement qui déclenche le départ de Mohammed ? Et celui d’Inaya ?
- Durant leur traversée, quels adjuvants vont-ils rencontrer ? Quels opposants ?


L’itinéraire des deux enfants


Sur la carte ci-contre (télécharger la carte), retracez l’itinéraire des deux enfants : en bleu pour Mohammed, en jaune pour Inaya, en vert pour leur voyage commun. Vous pouvez également signifier différemment les moyens de transport utilisés par Mohammed et Inaya (à pieds, en bus, en pick-up, en train...)


- Listez les moyens de transport utilisés par les deux enfants. A quel rythme se déroule leur parcours ? (Vous pouvez vous aider des scènes Un, Six, Neuf, Dix, Quinze, Seize.)


- Est-ce un rythme linéaire ou bien cette traversée est-elle ponctuée de pauses et d’accélérations ? Quel est l’effet produit ? A votre avis, pourquoi l’auteur prend-il le temps de préciser les détails de leur trajet ?


- Vous pouvez poursuivre le même travail d’observation pour la partie commune de leur trajet. Quels nouveaux moyens de transport apparaissent à la fin de la pièce ?


- Comment sont répartis dans la pièce les moment nocturnes et diurnes ? Ont-ils un lien avec l’avancée des enfants ?


- Comment évolue chacun des deux protagonistes ? Comparez l’état d’esprit de Mohammed « Victory » au début et à la fin de la pièce.
Faîtes de même pour Inaya.
Quels parcours inverses accomplissent-ils ? Appuyez-vous sur des éléments concrets : Qui insiste pour que l’autre mange ? Qui motive l’autre à continuer de marcher ?


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