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Couverture de Kinky Birds

Kinky Birds

de Elsa Poisot


Kinky Birds : Etudiez les choix scénographiques

Espaces


Consultez les photos de la mise en scène de Kinky Birds par Ecarlate la compagnie (2016)

  • Quelles scènes peuvent illustrer les photos de Julien Cousin ? Identifiez les personnages en présence.
  • Que dire des choix esthétiques opérés (dispositif scénique, accessoires, décors, lumières, etc.) ? Dans quel univers ces choix plongent-ils le spectateur ?
  • A quelles fins sont destinés les mobiles dotés d’écran opaque laissant voir les silhouettes et les couleurs par transparence ?
  • Ces choix sont-ils en accord avec ce que vous avez imaginé ?
  • Comment expliquez-vous le caractère épuré de la scénographie ? Quels sont les pouvoirs d’évocation de cette scénographie ?
  • Dites si le teaser du spectacle (bande-annonce) vous donne envie d’y assister :


Rapport scène/salle

  • Quels effets naissent de la position frontale des spectateurs ? Proposez d’autres dispositions de la salle par rapport à la scène pour ce spectacle.
  • Analysez le cloisonnement de l’espace scénique dominé par une construction tout en lignes : quel rôle est assigné à la structuration de l’espace théâtral ? Le quatrième mur est-il un frein aux émotions du spectateur, tenu à distance physiquement ?

Objets scéniques

  • D’après la fiche technique du spectacle, des sortes de plates-formes sont déplacées dans l’espace de jeu. Que permettent ces éléments mobiles sur scène ?
  • Observez l’usage des éléments mobiles sur scène à partir des photos de la mise en scène et du teaser du spectacle. Montrez qu’ils participent à à la délimitation de l’espace-temps.
  • Repérez les accessoires en présence.
    • Quelles utilités et fonctions sont assignées à ces accessoires ?
    • Que symbolisent-ils ?
    • Qu’apportent-ils à la compréhension du spectacle ?

Costumes

  • A partir de la bande-annonce (teaser), étudiez les costumes des personnages. Comment permettent-ils d’identifier les différents rôles ?
  • Caractérisez précisément les costumes des personnages (couleurs, accessoires, motifs…).
  • Correspondent-ils à ce que vous avez imaginé ? Justifiez/Discutez ces choix de costumes.

Environnement sonore


Visionnez le teaser de Kinky Birds

  • Décrivez l’ouverture du teaser. Quelle en est l’ambiance ? Qu’apportent les sons médicaux aux résonances d’un battement de cœur ?
  • Pourquoi la présentation du spectacle est-elle presque uniquement accompagnée d’un fond sonore jazzy rythmé par la bass ?
  • Quelle impression est créée par l’économie de paroles ? Repérez les moments où le teaser comporte des échanges verbaux et justifiez leur présence.

Environnement visuel


Consultez les photos de la mise en scène de Kinky Birds et le teaser du spectacle.

  • Quel est l’effet du positionnement symétrique des éléments sur scène ?
  • Que dire de l’ouverture du teaser qui dévoile un cadavre ? En quoi cette scène peut-elle déranger ?
  • Le spectateur paraît se trouver devant une scène de crime. Analysez l’inversion des actions des personnages qui, au lieu de couvrir un corps, le révèle en pleine lumière, aux yeux de tous.
  • Observez et analysez le choix des couleurs et des lumières projetées sur scène.
  • Quelles sont les sources des lumières ? Quels moments sont plongés dans le noir ? A quelles scènes correspondent ces moments ?
  • Quels sont leurs effets ? Quelle ambiance crée ce choix de lumières et de clair-obscur ?

Performances des acteurs

  • Les 13 personnages de la pièce sont interprétés par 4 acteurs. Quels intérêts et quelles difficultés ce choix de mise en scène révèle-t-il ?
  • Comment sont incarnés Kevin et Kimmy (jeu d’acteurs et gestuelle, accessoires, façons de s’exprimer, …) ?
  • Montrez que le duo Coron/Chaton peut prêter à sourire. Par quels moyens Chaton et Coron sont-ils associés au futur ?
  • Repérez d’autres duos qui se font duels.
  • Identifiez qui joue le personnage de Ludmilla. Pourquoi deux comédiennes jouent-elles un même personnage ?
  • Comment se manifestent les premiers contacts entre Ludmilla et Hans ? Comment le cadre favorise-t-il leur rapprochement physique ? Pourquoi peut-on parler d’une chorégraphie quant à leur rencontre ?

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