theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Films de monstres japonais (daikaiju eiga) »

Films de monstres japonais (daikaiju eiga)

+ d'infos sur le texte de Christophe Fiat
mise en scène Christophe Fiat

: Extraits

1. Elle dit quʼelle sʼappelle Michiko Kudo et quʼelle veut interpréter Godzilla au cinéma et quʼelle nʼa pas peur quʼon ne voit pas son visage et quʼelle nʼa pas peur de faire des actions uniquement physiques, et quʼelle nʼa pas peur de marcher en se dandinant, et quʼelle nʼa pas peur quʼon ne lʼentende pas parler et quʼelle nʼa pas peur aussi quʼon dise : « Mais ce nʼest pas un rôle pour elle ? » parce que Godzilla est un rôle parfait pour elle, parce quʼil incarne une chose que le Japon partage avec le monde entier.


(…)


8. Elle dit que Godzilla est un monstre. Elle dit quʼon lʼappelle Godzilla parce quʼil est un mélange de gorille et de baleine. Gorira et kujira. GODZILLA !


9. Mais elle dit aussi que Godzilla ressemble surtout à un dinosaure, seul survivant de son espèce qui date de lʼépoque du Jurassique, les Godzillasaurus. Cʼest pour ça quʼil est laid, repoussant, horrible !


10. Oui, elle dit que contrairement aux monstres américains combattus et battus par des héros à la fin du film pour en débarrasser le monde, les monstres japonais - quand ils meurent - rendent les gens tristes parce quʼils ne sont pas une menace pour lʼhumanité. Au contraire, les Japonais préfèrent affronter Godzilla, plutôt que la catastrophe nucléaire parce que Godzilla nous met sur le chemin de la connaissance et de la paix en rendant la radioactivité visible.


(…)


17. Elle dit quʼelle pense au 11 mars 2011 et à la destruction des enceintes de confinement de la centrale nucléaire de Fukujima, à cause du Tsunami. Elle dit que cʼest bizarre que ça nʼait pas réveillé Godzilla ? Est-ce parce que la radioactivité est japonaise et pas américaine ? Est-ce parce que, la radioactivité nʼest pas utilisée pour la guerre, mais pour faire marcher lʼéconomie et générer beaucoup dʼélectricité ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.