theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Films de monstres japonais (daikaiju eiga) »

Films de monstres japonais (daikaiju eiga)

+ d'infos sur le texte de Christophe Fiat
mise en scène Christophe Fiat

: A propos de Godzilla

En 1954, neuf ans après lʼexplosion des deux bombes américaines sur Hiroshima et Nagazaki, la société japonaise Toho produit un film intitulé Godzilla réalisé par Ishirô Honda. Cʼest lʼhistoire dʼun monstre réveillé par une explosion atomique qui sème la destruction partout où il passe. Godzilla est à la fois une réponse des Japonais aux Américains, sorte de catharsis collective, mais aussi une reprise de la culture américaine fascinée par les films de monstres comme King Kong. Le succès est énorme et une trentaine de films se succèdent, composant la saga de ce monstre. Il faudra attendre le début du XXIème siècle pour quʼun réalisateur américain, Roland Emmerich se décide à faire un remake qui vise les essais nucléaires français.


Aujourdʼhui, Godzilla est une véritable figure de la Pop Culture mondiale. Il possède même sa propre étoile sur Hollywood Boulevard. Il est aussi le sujet de jeux vidéos et de mangas.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.