theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Films de monstres japonais (daikaiju eiga) »

Films de monstres japonais (daikaiju eiga)

+ d'infos sur le texte de Christophe Fiat
mise en scène Christophe Fiat

: Notes dʼintention

Un mois après la catastrophe du 11 mars 2011, au Japon, je visite Iwaki avec Oriza Hirata, une ville située à 40 kilomètres de la centrale de Fukushima. Cʼest un véritable cauchemar.
À mon retour à Tokyo, plutôt que de décrire ce que jʼai vu, jʼécris une pièce où le personnage principal est Godzilla.
Créature monstrueuse créée en 1954 pour répondre aux essais nucléaires américains dans le Pacifique, il inaugure aussi un genre cinématographique - que les critiques de cinéma européens considèrent comme de la série Z - Dakaiju Eiga ou films de monstres japonais.
Sur scène, trois acteurs. Un performeur français (moi-même), une comédienne japonaise (Michiko Kudo) et un traducteur (Aki). Quand ça commence, Michiko dit quʼelle veut jouer le rôle de Godzilla au cinéma et quʼelle se moque dʼêtre enfermée dans une combinaison de caoutchouc pendant le tournage…
Au fur et à mesure, les répliques en français et en japonais sʼentremêlent et la tension monte jusquʼà lʼévocation de la catastrophe du 11 mars 2011.
Entre rêve éveillé et live musical, cette pièce bilingue dénonce les désastres liés au nucléaire.

Christophe Fiat

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.