theatre-contemporain.net artcena.fr

Une Ardente Patience

+ d'infos sur l'adaptation de Michael Batz ,
mise en scène Michael Batz

: Notes de mise en scène

Notre point de départ est le roman de Skàrmeta dans la traduction de François Maspero, qui sera adapté pour la scène par Michael Batz, et cela en partie pendant le travail avec les acteurs. Le roman a été écrit par Skàrmeta après la pièce qui ne représente donc qu'une esquisse ; le roman est naturellement bien plus riche, détaillé et plus poétique. La pièce nous aidera pourtant à trouver quelques-uns des dialogues (nous travaillerons à partir du texte original en espagnol, la traduction américaine étant de mauvaise qualité).


Alors que nous nous efforcerons de transformer le récit le plus souvent possible en scènes, dialogues, actions et images, il est important de maintenir un élément narratif, ce qui permettra de garder quelques passages descriptifs pour leur valeur poétique ou ironie dramatique. Cette narration sera partagée entre les quatre acteurs principaux ainsi que les musiciens qui joueront les petits rôles.


Le décor doit être un dispositif simple et composite qui permettra de représenter à la fois la maison de Neruda et le café, de même que les autres lieux tels que la plage. Le décorateur devrait s'inspirer d'un réalisme poétique en utilisant en partie des éléments issus de la maison surprenante de Neruda sur l'Ile Noire - par exemple les figures de proue, dont Neruda faisait collection, une illustration superbe pour la pièce.


La production entière sera fondée sur un réalisme qui intégrera de manière emphatique les éléments poétiques et magiques. En se concentrant sur les relations humaines à travers lesquelles se raconte l'histoire, elle cherchera aussi à créer des images chargées d'émotion profonde et de beauté. Les scènes doivent s'enchaîner sans aucune rupture, comme dans un montage cinématographique, sans noirs ni longs changements de décor.


La musique jouera un rôle important, soit en accompagnement de certaines scènes à la manière du cinéma, soit en utilisant des chansons. Il y a énormément de chansons de cette période historique du Chili, par de grands compositeurs tels que Victor Jara (assassiné quelques jours après le coup d'état) et Violeta Parra. Il est important de trouver des musiciens capables de jouer cette musique avec un talent et des émotions authentiques.


Il y a beaucoup de chansons sur des poèmes de Neruda, un matériau particulièrement précieux. De mêmeun certain petit nombre de poèmes de Neruda devra faire partie intégrante du texte.


La distribution présente quatre rôles principaux, Pablo Neruda; Mario le facteur ; Beatriz Gonzales ; Rosa, la mère de Beatriz.


Il devrait y avoir en plus deux musiciens-comédiens qui pourront jouer les petits rôles (les autres habitants du village, les membres du parlement, les membres de la police secrète...).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.