theatre-contemporain.net artcena.fr

Une Ardente Patience

+ d'infos sur l'adaptation de Michael Batz ,
mise en scène Michael Batz

: Note d'intention

Le défi que représente le texte d'Antonio Skàrmeta repose sur son caractère à facettes multiples : il est à la fois émouvant et faussement léger, profond et extrêmement drôle. Une comédie qui se transforme en tragédie, une histoire d'amour qui devient une histoire de perte, une lamentation sur ce qui aurait pu être, sur Mario et sur le Chili.


Il s'agit surtout d'un roman d'apprentissage, entre vieux et jeunes, entre maître et élève (et comment la situation peut parfois s'inverser).


Ce texte donne au public l'occasion de tirer des leçons d'un passé récent, en sauvant de l'oubli un morceau de l'Histoire dans lequel les puissants aimeraient le garder.


Il est tout à fait significatif que l'adaptation cinématographique récente (Le Facteur, 1996, par Michael Radford) ait complètement édulcoré et transformé le récit en brochure touristique haute en couleurs. En le déplaçant dans l'Italie des années cinquante, ce film a privé l'histoire de son arrière-plan historique et politique : la véritable force du livre de Skàrmeta repose sur le fait que les événements se déroulent sur la toile de fond du Chili d'Allende et trouvent leur soudaine fin tragique dans le coup d'état de Pinochet.


L'humour exceptionnel et la profonde poésie de la relation entre Neruda et le facteur ne deviennent vivants que grâce à cet arrière-plan. Le film ne s'intéressait qu'à l'histoire d'amour en oubliant ce qui est au centre du livre, à savoir la manière dont le facteur entre en relation avec le poète.


L'histoire de Mario reflète, après tout, les possibilités et opportunités qui s'offrent pour la première fois au peuple chilien à ce moment-là. Ainsi, le film a détruit toute la poésie véritable et l'aspect comique de la pièce de Skàrmeta.


Nous souhaitons au contraire rendre tout cela vivant pour le public, avec toute la subtilité et dialectique du récit, en nous concentrant, comme l'auteur, sur une histoire très humaine qui permet de faire entrer presque imperceptiblement, mais avec d'autant plus de force, les thèmes plus vastes.


Les événements récents concernant Pinochet — le conflit sur l'extradition, son retour au Chili, les procédures judiciaires dans son propre pays, dont la décision du juge de l'assigner à résidence - , et surtout le SO.anniversaire du coup d'état n'ont pas seulement renouvelé l'intérêt du public pour le Chili, mais prouvent à nouveau que l'histoire n'est jamais finie, quoi que les Etats Unis puissent en dire.


Il est donc très juste que la dernière image de la pièce montre Beatriz tenant une pancarte avec la photo de Mario et les mots : " Donde Estan ? " écrits dessus.


Il s'agit aussi d'un projet très personnel de plusieurs manières : quand j'ai, pour la première fois, travaillé avec Isabel Allende il y a quelques années, nous parlions de notre amour pour Pablo Neruda. Elle m'a raconté qu'en l'interviewant, il lui disait : " vous êtes une très mauvaise journaliste, vous inventez tout ; pourquoi ne devenez-vous pas romancière, et l'invention devient une vertu. " Je lui ai confié que j'avais autrefois copié un de ses poèmes dans une lettre d'amour à une amie. Isabel a ri et s'est mise à me parler de ce superbe roman et de la pièce d'Antonio Skàrmeta, en disant : " Michael, tu devrais la monter, c'est tellement proche de ton cœur, et du mien ! "


J'ai attendu longtemps l'occasion de suivre son conseil, et maintenant nous avons aussi l'occasion du centenaire de la naissance de Pablo Neruda comme raison additionnelle.


J'ai beaucoup d'amis chiliens, qui ont tous perdu des proches - torturés, assassinés ou tout simplement disparus pendant le coup d'état et la dictature de Pinochet. Il y a beaucoup des Mario, et de maintenir en vie la flamme de leur souvenir est aussi une des raisons, sinon la principale, de réaliser ce projet.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.