theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sozaboy (Pétit Minitaire) »

Sozaboy (Pétit Minitaire)

d'après Sozaboy de Ken Saro-Wiwa
mise en scène Stéphanie Loïk

: NOTE D’INTENTION

Il y a quelques années, je rencontrai Hassane Kouyaté qui jouait « Le lien du sang » d’Athol Fugard à l'Espace Kiron et j’eus envie de travailler avec lui, d’inventer un projet qui parlerait de l’Afrique, des enfants et des guerres.


Hassane est un grand acteur, un acteur d’exception, non seulement conteur, musicien, diseur, danseur, mais aussi un être humain dont la générosité et le besoin de faire partager son histoire et la nôtre m’ont séduite.
Nous devions travailler ensemble sur un texte de Lionel Spycher, « 9 mm », mais ce ne fût pas possible.


Alors le temps passa et Hassane me fit découvrir Sozaboy (Pétit minitaire) et nous avons décidé de faire cette aventure ensemble (je le mettrais en scène), d’adapter ce roman extraordinaire mais de ne pas en faire seulement un monologue, d’ajouter à la voix, au corps, au chant du narrateur Hassane Kouyaté, la voix, le corps, le chant d’un slameur, D’ de Kabal, voix elle aussi extraordinaire, un poète, un musicien qui traduit, à travers l’univers du slam, le monde qui nous entoure.


Hassane Kouyaté est africain, D’ de Kabal est français.


Tous deux, avec leur culture, leur langue, sont des guerriers.
Ils se battent pour un monde meilleur, un monde où la guerre ne pourrait plus exister, où l’être humain pourrait être unique, vivant, joyeux, heureux, EN VIE.


Ces deux voix se mêleront à la musique, musique de là-bas, musique d’ici. Hassane est un griot, il conte, il chante, danse, joue des instruments de musique. D’ est un slameur-poète, il joue, chante et sa voix est son instrument.



Ce ne sera donc pas un spectacle sur la mort, mais une ode à la vie, car l’amour peut faire
« rester vivant ».


Méné, le pétit minitaire, aime sa femme, sa maman, et cela le fera survivre, passer les épreuves, même les plus terribles (croit-il ?).
Les mots, la musique, l’espace et la lumière raconteront, je l’espère, ce voyage « indicible ».


Le voyage se fera entre les rires et les larmes, même si, malheureusement, il faudra nous rappeler que les barbaries sont encore possibles partout et que l’ignorance et la bêtise peuvent mener à toutes les inepties, « les saloperies » où l’Humain est souvent broyé, noyé. Mais qu’aussi, s’il porte dans son cœur l’amour, dans sa tête l’intelligence, il peut survivre, vivre et lutter, que rien n’est inéluctable.


Voilà ce que nous allons essayer de raconter à partir de ce texte magnifique et le faire partager à des publics.


Ce que nous allons tenter de dire, c’est que l’homme est multiple, plein de ressources, vivant, jour après jour.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.