theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ricercare »

Ricercare


: Présentation

Librement inspiré d’un sombre fait divers qui s’est déroulé dans la région de Grenoble au cours de l’été 2006, les 4 tableaux qui forment la pièce correspondent aux différents points de vue des personnages composant la famille Lazarus. Les tableaux sont comme les voix d’un ‘‘ricercare’’, ils se chevauchent, en contrepoint du précédent. À la fin de la pièce, chaque parole aura été entendue, et chaque personnage aura agi en son âme et conscience, tout en influant sur la destinée commune que compose la fugue de ce « moment of being », court instant de vie comme aimait les appeler Virginia Woolf.


Le ricercare est une ancienne forme musicale baroque basée sur le procédé de l'imitation. C'est une forme contrapuntique moins élaborée que la fugue, enchaînant des épisodes différents qui peuvent être sans lien thématique.


La pièce raconte une journée d'été de deux adolescents, Sophian et Mahaut, et de leur jeune frère Emilien, aveugle né, aux prises avec l’angoisse quotidienne d’un père oppressant, juste avant que leur vie ne bascule dans le drame. On se souvient alors d’un Oreste voulant venger son père, d’une Electre humiliée et cachant ses larmes, du fantôme d’une mère prenant à partie son fils ; les tragédies du passé récidivent toujours de la même façon dans notre monde contemporain.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.