Heiner Müller, Patrick Schmitt
Créé en 2021
Avec : Ibrahim Abba , Fargass Assandé , Yaya Mbilé Bitang , Odile Sankara
Texte fort complexe, plein de chausse-trappes et de faux-semblants, Quartett est une autopsie
des ressorts du désir, de l’amour-propre et de la passion. C’est aussi le miroir d'une société
«décadente» qui veut ignorer ou dissimuler cette dégénérescence. Quartett met aux prises deux
protagonistes qui avec jactance démontrent (s’ils ne démontent pas) la mécanique du désir et
de la haine. Dans le huis clos qui abrite un duel sans merci des pensées révolutionnaires de
l’époque charnière de l’Europe d’après guerre, se joue une sanglante comédie libertine qui
aboutit à une tragédie. Merteuil et Valmont orchestrent la fin de leurs proies. Dans une
atmosphère lugubre, pornographique même, les amants désabusés du chef-d’oeuvre de Laclos,
vidés de sentiments et ivres de vengeance bestiale sont repris par Heiner Müller pour tromper
avec une verve anthropophagique et indécente «le temps inerte» pour nourrir «le néant dans
leurs âmes qui réclament sa pâtée». Arène du rapport entre sexes opposés, où l’excès se fait
maître, la violence verbale, uppercut qui achève le matador, Quartett ressuscite l’intime pour le
disséquer. Le sexe, le pouvoir et la mort peuplent ce dernier rendez-vous des ex-amoureux pour
sublimer le massacre. Dans cet immense théâtre, le sexe libéré devient source
d’épanouissement et de passion. Possession et transgression défient le puritanisme, la
conscience religieuse et sociétale pour profiter des plaisirs des sens. Ce jeu de rôle dit la société
des lumières et nous plonge dans le 18ème siècle des liaisons dangereuses. Le corps
s’affranchit du carcan social, l’esprit traverse le béton de la loi et de la religion. L’intime s’incruste
et investi le corps public.
Ouagadougou
Le
vendredi 06 février 2009
|
Centre Culturel Français Georges Méliès |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Limoges
Du
mer. 30/09/09
au
ven. 02/10/09
|
Les Francophonies - Des écritures à la scène |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|