theatre-contemporain.net artcena.fr

Psychodrame 3

mise en scène Oskar Gómez Mata

: Psychodrames

« L’idée est de mélanger un procédé qui se met en marche quasi spontanément pendant des workshops avec des professionnels et une action performatique participative avec le public. Le procédé utilisé lors des workshops consiste à créer une atmosphère ambiguë entre la réalité et la fiction, la vérité et le mensonge, l’émotionnel et l’émotion. Le but étant de jouer sur les différents niveaux de réalité avec le matériau humain formé par les participants et qui se situe entre leur vie et leurs expériences d’une part et, d’autre part, entre leur aspiration à représenter autre chose qu’eux-mêmes (une fiction).


J’ai pu ainsi observer que se crée en peu de temps une relation émotionnelle intense qui est due, je crois, à l’opposition entre sincérité et secret, entre apparence et réalité, entre inconnu et mystère. Immédiatement se développe une observation différente de la réalité due à la projection que l’observateur réalise sur ce qu’il est en train de voir et en train de vivre.


Nous avons donc l’impression de vivre certaines coïncidences étranges, nous sommes conscients qu’il n’y a pas de relation causale entre les événements que nous sommes en train de vivre. La question que je me pose est comment transmettre ces sensations dans une expérience publique, ouverte et participative. Il s’agit d’inventer un rituel sincère, dans lequel l’acteur s’implique et laisse la place pour que le public s’implique. »

Oscar Gómez Mata

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.