theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Prodige à Ballymun »

Prodige à Ballymun

+ d'infos sur le texte de Dermot Bolger traduit par Emile-Jean Dumay
mise en scène Kazem Shahryari

: Notes de mise en scène

Sans doute, l’art du théâtre est-il l’unique champ de bataille pour conquérir le sens, l’amour, et le cœur d’une humanité en désarroi.


Fin d’un siècle de déshumanisations et de viols, nous recommençons à regarder une vie avec un incroyable désir de dénicher une issue nouvelle pour semer l’authenticité de l’homme en tant que tel. Dans cette quête, nous découvrons que l’individu ne représente rien sans sa culture et l’humanité qui l’entoure dans une forme spirale partant d’une seule nativité vers des cercles infiniment étendus.


Dermot BOLGER cherche à dessiner, comme un poète, le sillon du chemin de son origine à son originalité. Il rencontre inévitablement des choses de la vie quotidienne…


Il est peut-être inconcevable de voir un personnage qui est lui-même une proie, véhiculer l’histoire d’une contrée et la croyance d’un peuple. Le poète BOLGER amorce ce chemin avec son miroir terrestre de la divinité.


Dans la modernité de la ville en 1999, où l’homme est abandonné dans les ruines d’une culture éparpillée, Jérôme fuit pour ne pas voir (ne pas voir quoi ?) pour ne pas se voir (ne pas voir quoi en lui ?). Face à la peur, l’attrait de la drogue, l’abandon de la poésie, l’affairisme ambiant, il s’est enfermé dans une chambre que l’on prévoit de murer car elle porte la corde invisible qu’un enfant de 14 ans a utilisée pour se pendre. L’Irlande cherche son identité. La terre se confond avec le ciel dans la banalité de la conscience d’un cœur rejeté dans un immeuble désaffecté de la banlieue de Dublin. Nous repartons de l’origine pour saisir les pulsations d’une vie rompue à plusieurs reprises, en redémarrant aux points de rupture vers un avenir incertain.


Cette pièce est un poème intime pour un peuple, à travers un homme qui cherche à vendre des produits par leur image.


L’espace


Une chambre délabrée, insolite, un lit, juste pour être seul. Pourtant ni les portes, ni les fenêtres, ni mêmes les murs ne peuvent jouer leur rôle. C’est une scène où l’on peut intervenir dans la solitude du personnage dès que son esprit le permet. Une chambre qui peut être l’esprit même du personnage. Une chambre dans laquelle nous pouvons revoir l’illusion de nous-mêmes. Illusions surprenant les personnages et les spectateurs.


Le temps


Fin du 20ième siècle. Mise en espace d’un temps élastique capable de voyager de l’infini à ce jour. Un temps troublant empreint de poésie pour régénérer la croyance, la vie quotidienne… Un temps troublant qui creuse une vallée immense entre l’origine de la croyance et l’authenticité de la vie… Un temps qui met en danger la vie présente du personnage. Le temps joue avec l’émotion des personnages… L’espoir est un sentiment de doute pur, il met en déséquilibre les personnages et l’espace. Le suspens de l’inconnu régénère l’attente des personnages et joue finement avec les certitudes des spectateurs.


L’image


Un garçon de 14 ans est au bord de la fenêtre. Il porte autour de son cou une corde tissée de son pyjama, il va se lancer. Je ne sais pas pourquoi. Ou plutôt je ne sais pas précisément pourquoi… L’enfant ne doit pas être étranger au tronc de l’arbre qui le nourrit de ses racines infectes. Attention ! Il va sauter dans le vide… Dans la vallée perdue… Dans l’incertain… Une paix très lourdement gagnée… Une perte que Jérôme, Dermot, Emile-Jean, Kazem… ont vue.


Le décor


Il n’y a pas décor, juste les éléments nécessaires à créer l’ambiance pour les acteurs. Les spectateurs trouveront les acteurs dans un espace ouvert et sans limite. La lumière joue un rôle primordial dans cette pièce pour permettre le déplacement de l’ombre… Le son est une création à part entière qui peut raconter les fragments de l’histoire de l’esprit d’un jeune homme… Les costumes sont des déguisements que chacun des personnages a choisis en fonction de la façon dont ils s’imaginent que les autres le perçoivent.

Kazem SHAHRYARI

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.