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Prodige à Ballymun

+ d'infos sur le texte de Dermot Bolger traduit par Emile-Jean Dumay
mise en scène Kazem Shahryari

Distribution

Résumé de la pièce

A la fois réaliste et cauchemardesque, mystique et hétérodoxe, foisonnante et baroque, cette pièce apparaît comme un thriller moral où Jérôme, une sorte de « golden boy », bascule à son corps défendant dans un personnage en totale recherche de dénuement et d’authenticité.




La scène est à Dublin dans un HLM d’un quartier « difficile ». A plusieurs reprises le décor sera celui d’une salle d’hôpital.




Jérôme, environ 40 ans, travaille avec dynamisme dans une agence de publicité. On pourrait dire de lui que c’est un « golden boy ». Il est marié à Penny, jolie jeune femme de 35 ans, artiste à ses heures, et présentement femme au foyer. Jérôme a une jeune maîtresse, Clara, à peine âgée de plus de 20 ans.




Au début de la pièce, Jérôme a rendez-vous avec elle dans l’appartement loué par son frère Derek. Il a fait croire à Penny qu’il est en train de repeindre les chambres. Clara se drogue et voudrait inciter Jérôme à l’imiter.




Soudain, Clara partie, Jérôme se réveille au milieu de la nuit, hurlant de douleur, les mains percées de deux énormes clous. A partir de ce moment tout chavire : l’athée porteur de stigmates se rend à l’hôpital. Personne ne croit à cette histoire : on le croit fou, ou au mieux victime d’une agression. Petit à petit l’on s’enfonce à la fois dans la vérité et dans le fantastique « mystique » : on apprend ainsi que si le couple Penny/ Jérôme est brisé, c’est suite au décès de leur petite fille que Jérôme n’a pas assumé. Penny va apprendre l’existence de la relation que son mari entretient avec Clara et rompre définitivement. D’autre part les stigmates, que l’auteur veut objectifs, vont plonger Jérôme dans les pires difficultés : un prêtre refusera d’y croire, alors qu’au contraire une femme du peuple va pour ainsi dire exiger de lui une guérison par imposition des mains, pour sa petite-fille Jacinta dont les symptômes sont identiques à ceux de l’enfant que Penny et Jérôme ont perdu.




Jérôme bascule à son corps défendant dans un personnage en totale recherche de dénuement et d’authenticité, christique en quelque sorte, dans le moment même où l’appartement de Derek se révèle être hanté par l’âme errante d’un jeune garçon suicidé qui lui demande de jouer pour lui le rôle (salvateur) du Christ.




A la fois réaliste et cauchemardesque, mystique et hétérodoxe, foisonnante et baroque, cette pièce apparaît, au fond, comme un thriller moral où Jérôme, presque battu à mort à la fin par de jeunes voyous ( c’est sa Passion, sa flagellation) va, dépouillé de tout, quitter l’inauthentique de sa vie, l’illusion d’une « réussite » très emblématique de cette fin de siècle pour prendre seul un « nouveau départ sans masque », comme il le dit. Pour quelle destination ? BOLGER ne le dit pas.

Calendrier

Première représentation référencée

Paris
Le mardi 02 avril 2002
Théâtre de l'AST
Avril 2002
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Dernière(s) représentation(s) référencée(s)

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Du mar. 02/04/02 au mer. 22/05/02
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