theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Petit »

Petit

+ d'infos sur le texte de Catherine Anne
mise en scène Catherine Anne

: Entre rêve et réalité

Petit se déroule dans un univers urbain contemporain, dont la chambre de l’enfant est le lieu central.
Dans cette chambre, l’indispensable fenêtre, par laquelle tous, humains, oiseaux, entrent, sortent, se penchent, attendent, espèrent.
La fenêtre est donc l’élément réaliste de l’espace scénique, immense, voilée de ciel, ciel que la soeur ouvrira sur une nuit de puits.
Devant cette fenêtre, un petit praticable en pente dessine le lit de l’enfant comme l’espace même de la chambre, délimité, avec des bords desquels il peut tomber… et puis, à l’avant-scène, un chemin de cour à jardin, rue comme chemin de ciel. Tout autour, l’immensité immatérielle de la boîte noire.
Quant aux costumes, ils oscillent eux aussi entre rêve et réalité. Donner à voir l’animalité, la sensation des corps-oiseau, leur légèreté potentielle, tendue vers l’envol, tout en partant de bases simples, quotidiennes, urbaines elles aussi… et jouer, dans la même recherche de suggestion plutôt que d’illustration, avec les multiples indications de rétrécissement des corps/agrandissement des vêtements. Sans oublier la tignasse rousse de l’enfant, roux flamboyant !

Karin Serres

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.