theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Parasites »

Parasites

mise en scène Philippe Calvario

: Toutes premières notes…un instant dans 2007

Au commencement, il y a deux couples qui se livrent une bataille quasi sado-masochiste et qui s’engagent ainsi dans une ronde morbide liée à leur destruction.
Vu sous cette angle, l’univers de Mayenburg semble bien sombre et pourtant il y a pour moi dans cette observation du monde en décomposition un regard tellement vif et critique qu’il déclenche forcément à la lecture et sur scène beaucoup d’humour : cet humour noir et acerbe, cet humour des familles où le pire côtoie toujours…le pire.


Où nous emmène cette ronde des cinq qui luttent chacun à leur façon pour survivre ? C’est ce que je monterai dans ce spectacle.


Ce sera un spectacle de troupe comme la pièce est écrite.


De la vidéo le ponctuera : pas de la vidéo pour illustrer, de la vidéo qui accompagnera les émotions au même titre que la musique, le décor et la lumière. Je pense beaucoup à l’utilisation de l’image que fait DV8 et qui traduit souvent si bien la solitude des êtres car ce sont finalement cinq chemins solitaires que cette pièce nous montre avant tout. C’est évidemment sur ce point que tout le monde pourra se retrouver.


Les acteurs chanteront aussi : certainement des tubes illusoires illustrant leurs désillusions.


Je parlerai frontalement de ce monde en dépression où chacun devient un parasite pour l’autre ou pour lui-même mais il y aura dans l’observation de ce monde tout l’entrain et la vivacité qui, d’une certaine façon, me caractérise.

Philippe Calvario

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.