theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Tribulations d'une étrangère d'origine

+ d'infos sur l'adaptation de Elizabeth Mazev ,
mise en scène François Berreur

: Approches biographiques

La biographie, littéralement « récit de vie », peut prendre des formes variées, et se développer plus ou moins dans le détail, comme le fait Mémoire pleine ou Tribulations d’une étrangère d’origine. On trouvera ci-dessous trois exemples appartenant à des sous genres différents, que l’on pourra comparer en fonction des effets qu’ils produisent ou du type d’informations qu’ils diffusent, de leur caractère plus ou moins poétique, personnel ou universel :


a) la biographie « résumé et définition » de la quatrième de couverture


« Il y a ce que les parents racontent et il y a ce dont on se souvient. Il y a aussi ce dont on croit se souvenir ou ce dont on se souvient par les autres. Il y a ce qu’on ne veut pas oublier et ce qu’on voudrait ne pas avoir connu. Il y a la patrie des parents, et celle où naissent les enfants. Il y a la patrie commune, et la patrie imaginaire. Il y a ce qu’on s’approprie et ce qu’on nous lègue de force. Chaque histoire est banale mais toute histoire est singulière. On écrit sa légende personnelle, on tisse son histoire minuscule, on arrange sa vie comme on dit « arranger un bouquet »


b) la biographie littéraire,


revendiquant la fiction et la construction, par Elizabeth Mazev, et relevant du genre de la biographie d’écrivain.

c) la biographie informative standard


comme par exemple celle de wikipedia

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.