theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Animal du temps »

L'Animal du temps

+ d'infos sur le texte de Valère Novarina

: Notes d'intention

« Le théâtre sera placé le plus près possible dans l'ombre vraiment tutélaire du lieu où l'on garde les morts... Seul viendrait au théâtre qui se saurait capable d'une promenade nocturne dans un cimetière afin d'être confronté à un mystère. »
Jean Genet, L'étrange mot d’...



Le théâtre a à voir avec la vie et la mort : c'est le lieu où l'on ressuscite les " âmes "; où l'on vit intensément la minute présente et son achèvement, dans l'inspir et l'expir : où l'on peut prendre conscience du mystère de notre existence ; où se révèlent nos monstruosités intérieures que la société s'efforce tant de cacher.
Ce que j'aime dans l'écriture de Novarina, c'est qu'elle me bouscule de l'intérieur, le verbe y est acte de vie. C'est " Mort à la mort " (l'Origine Rouge) à toutes nos petites morts, à celles qui nous engluent, nous empêchent d'avancer et nous referment sur nous-mêmes.
Son écriture mène le jeu, ouvre l'imaginaire.
Elle est mon guide, comme le fil tendu sous le pas du funambule.
Là aussi il s'agit de trouver la danse des mots, le rythme de la respiration.
Il y a quelque chose de vertigineux, de jubilatoire dans ce travail, que j'aimerais partager avec le spectateur.
Le " personnage " de L'Animal du Temps, tendu entre ciel et terre comme L'Homme qui marche de Giacometti, interroge le monde, nomme, appelle les êtres et les choses pour faire exister.
La parole, tantôt vociférée et provocatrice, tantôt tendre et dans la prière est directement adressée aux spectateurs. Ceux-ci seront inclus dans la scénographie
Christine KOETZEL


Christine Koetzel
Etudiante aux ateliers du CUIFERD (Centre Universitaire de Formation et de Recherches Dramatiques) de Nancy dans les belles années du Festival Mondial du théâtre, Christine Koetzel a par la suite travaillé avec le Théâtre au Noir de Nancy et surtout avec le 18 : Cie d'urgence dont elle est cofondatrice et membre de 1987 à 1999. Elle travaille depuis avec de nombreuses compagnies professionnelles, dont le Théâtre du Jarnisy et l’Escabelle (sa collaboration avec Heïdi Brouzeng remonte à 95).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.