theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Rosa Blanca »

La Rosa Blanca

+ d'infos sur l'adaptation de Maryse Aubert ,
mise en scène Adel Hakim

: Indications dramaturgiques

Toute une série de processus est mise à jour dans le roman de B. Traven.


Tout d’abord les processus externes, en particulier ce choc entre la modernité et la tradition. Les objectifs d’une compagnie pétrolière et d’une ferme à l’indienne sont diamétralement opposés. D’un côté l’esprit de conquête, la compétitivité, la course au pouvoir et à l’argent, des rêves de confort et de luxe, l’inventivité, l’ingéniosité d’une formidable machine de guerre dotée des moyens technologiques, juridiques, administratifs et de la puissance financière ; de l’autre, l’attachement à la terre, le bon sens paysan, la recherche de la paix et de la tranquillité, le rattachement à des traditions fortes et humanistes mais aussi une forme d’immobilisme, de conservatisme et d’incapacité à réaliser combien le monde tout autour se transforme et évolue, rendant illusoires ces dernières formes de résistance archaïque.


Pas de manichéisme chez B. Traven ; il n’y a pas l’enfer d’un côté, le paradis de l’autre. L’ancien doit, dans la souffrance, la lutte, la résistance, la désillusion, bon gré malgré, accepter la loi de la transformation et entrer dans la modernité. Le devenir de la population de La Rosa Blanca répond à un destin, comme chez les Grecs Anciens, et en ce sens il s’agit bien d’une tragédie, avec ce qu’elle comporte d’irrémédiable. Sauf qu’ici ce ne sont pas les dieux qui décident du devenir des hommes mais le cours de l’Histoire et les enjeux économiques.


Il y a ensuite les processus internes, et c’est ce qui fait de l’oeuvre de Traven non pas une thèse mais une oeuvre poétique et théâtrale. Ce qui est intéressant chez les adversaires du duel, Chaney Collins et Yacinto Yañez, ce n’est pas qu’ils répondent mécaniquement aux processus externes dont ils sont les produits, mais qu’ils sont mus par des motivations psychologiques. Ces dernières peuvent paraître secondaires par rapport au « cours de l’Histoire » alors qu’elles sont en réalité déterminantes.


Ce qui conduit Collins à vouloir absolument racheter la Rosa Blanca, c’est autant l’entretien de son harem, de ses maîtresses et de leur train de vie extravagant particulièrement dispendieux, que la compétitivité de la Condor Oil. En quoi les intérêts individuels, privés, égoïstes de Collins rejoignent-ils les intérêts de l’entreprise qu’il dirige, voilà où l’oeuvre frappe fort et juste. Tout comme chez Brecht. Traven dissèque le sens profond de ce que signifie la réussite dans le monde des affaires, il explore les soubassements des comportements d’un grand chef d’entreprise, et par conséquent de la logique capitaliste qui est une logique de prédateur.


La psychologie de Yacinto, elle, est liée au fonctionnement de la terre et à une question presque aussi simple qu’unique : qui va produire le maïs, qui va nourrir les habitants de la Rosa Blanca ? Mentalité de la terre, comportement terre à terre. Il faut que les usages aussi bien que la propriété soient transmis de génération en génération. Si ce bien est dilapidé ou vendu, les fondements de la vie se dissolvent.


C’est pourquoi, quelles que soient les sommes qu’on lui propose, Yacinto ne peut accepter de se départir de la Rosa Blanca. Il ne connaît pas d’autre mode de vie que celui que lui procure l’hacienda. Les intrigues, les subtilités des juridictions maniées par les cabinets d’avocats américains, les déloyautés et les coups bas qui sont le quotidien du monde des affaires ne font pas partie de son univers mental.


Au fil des événements, le narrateur, personnage de cabaret un rien démoniaque, exhibe un assortiment de portraits pittoresques qui se frictionnent, s’affrontent, résistent, dans la tourmente de l’implacable course au profit.

Adel Hakim

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.